Côte d’Ivoire : Plus de 500 militaires décorés pour services rendus à la Nation

Au total, 572 militaires, des officiers et sous-officiers en activité ou à la retraite ainsi que 25 personnels civils, ont été décorés, le 25 juillet 2023.

La cérémonie s’est tenue simultanément dans les autres régions militaires du pays telles que Bouaké, Daloa et Korhogo. Elle avait pour objectif d’exprimer la reconnaissance de la hiérarchie militaire, de les honorer et de les galvaniser après plusieurs années de vie consacrée à la loyauté, l’exemplarité, l’abnégation et le dévouement dans l’exercice de leurs fonctions.

Pour la région militaire d’Abidjan, 467 personnes  ont été distinguées dont trois au rang d’officier de l’ordre national, 10 pour le mérite ivoirien, 277 chevalier du mérite ivoirien et 152 pour la médaille des FACI. Concernant les autres régions, il y a eu 64 décorés à Bouaké, 28 à Daloa et 11 à Korogho, a-t-on appris.

Le général de corps d’armée, Lassina Doumbia, s’est félicité de la distinction des militaires et du personnel civil des Forces Armées de Côte d’Ivoire, pour service rendu à la Nation. Il a salué l’excellence des missions de sécurisation des biens et des personnes sur toute l’étendue du territoire national.

Le Gal Doumbia a estimé que ces distinctions, n’étant pas un aboutissement, devraient leur permettre de maintenir le cap, pour davantage être des modèles pour les jeunes générations.

Le porte-parole des récipiendaires, le commandant en second du Groupement des sapeurs-pompiers militaires (GSPM), le colonel, Oulaï Serges Vital, a enjoint ses pairs à servir avec autant de dévouement qu’au début de leur carrière, de sorte à toujours mériter la confiance et l’estime la hiérarchie.

Il a exprimé la reconnaissance des récipiendaires au chef suprême des Armées, le président Alassane Ouattara et au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara, pour la marque d’attention dont il fait preuve à leur endroit.

Cette décoration s’inscrit également dans le cadre de la célébration de l’excellence dans le corps de la gendarmerie. Plusieurs hauts gradés de l’armée nationale et des familles des gendarmes ont pris part à cette cérémonie qui s’est achevée par un défilé.

Written by Christian Binaté

Retour en Côte d’Ivoire après 12 ans d’exil, Gadji Céli reçu par KKB ce 25 juillet

Adama Bictogo à l’assaut de Yopougon : Décryptage d’une stratégie électorale ambitieuse