Côte d’Ivoire : voici le prix du cacao du 1er avril au 30 septembre 2020

Le prix bord champ du cacao maintenu à 825 FCFA/kg pour la campagne intermédiaire 2019-2020, a annoncé le mardi 31 mars 2020, Koné Brahima Yves.

Lors d'une conférence de presse tenant lieu de lancement de la campagne intermédiaire, mardi au 23ème étage de l'immeuble de la Caistab, au Plateau, M. Koné a décrit une “exception”.

Le directeur général du Conseil du café-cacao a annoncé le maintien du prix plancher de 825 FCFA par kilogramme pour la campagne intermédiaire, qui part du 1er avril au 30 septembre.

M. Koné a remercié le Président de la République ivoirien, , et l'ensemble des acteurs de la filière cacao, notamment les planteurs, ” qui produisent dans les difficultés que l'on connaît et qui acceptent de respecter les itinéraires techniques pour donner des produits de grande qualité”.

LIRE AUSSI: Projet Abidjan transport (ATP) : signature d'accord entre l'Etat de Côte d'Ivoire et MCA-CI

Toutefois, Koné Brahima Yves a déploré les prédictions “catastrophiques” qui avaient été faites par des personnes, à l'ouverture de la campagne principale, avant de remercier ces collaborateurs pour leur travail professionnel.

“Les détracteurs avaient prédit la catastrophe (…). Ils s'interrogeaient si les prix allaient être respectés. Depuis lors, il n'y a eu  aucune plainte. Ça veut dire que les choses se sont bien passées”, a affirmé le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, .

Le ministre a félicité le directeur général du Conseil du café-cacao pour “le travail remarquable” abattu à la tête de l'organe de régulation, de développement et de stabilisation de la filière, après les reformes opérées par le gouvernement ivoirien.

LIRE AUSSI: Toure Alpha Yaya: « Soro a abandonné le Hambol. Il se pavane en France sans programme »

Aux dires du ministre Adjoumani, en fixant le prix à 825 FCFA par kilogramme, “l'Etat vient de consentir des efforts supplémentaires, un sacrifice pour ne pas voir les producteurs être lésés dans la fixation du prix du cacao”, malgré que la marché a perdu près de 200 francs CFA par kilogramme à l'international.

Written by Hind Talha

Coronavirus : le bilan des cas confirmés, décès… en Afrique de l’Ouest ce 1er avril 2020

« Corona ne connaît pas de promesses : Mr Amadou Gon, nous vous jugerons à l’application des annonces contenues dans votre discours »