En Côte d’Ivoire, un atelier sur le projet de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain, s’est ouvert le 5 octobre 2022, à Grand-Bassam.
Durant trois jours, les acteurs de la chaîne foncière sont appelés à passer en revue seize (16) procédures foncières, les remettre à plat, en vue de les simplifier et les optimiser.
De façon claire, il est question pour eux d’analyser, d’éprouver les procédures existantes, de les valider, et les affiner, afin de ressortir un ensemble de procédures, lesquelles seront automatisées et intégrées dans le système. En outre, ces travaux de réingénierie, constituent une étape majeure dans la mise en place du Système Intégré de Gestion du Foncier Urbain, l’enjeu majeur du Projet de Simplification et de Transformation Digitale du Foncier Urbain. Un projet qui vise à accélérer le processus de délivrance des actes administratifs, à sécuriser l’information foncière et à améliorer l’environnement des affaires en Côte d’Ivoire.
Initiés par la Direction de la Modernisation, de l’Informatique, de la Simplification et de la Sécurisation des Actes (DIMISSA), ces Ateliers Métiers ont vu la présence des acteurs la chaine foncière, à savoir : la Conservation foncière, le Cadastre, la DDU, la DTC et la DU.