Les palabres entre l'Union nationale des coopératives d'épargne et de crédit de Côte d'Ivoire (Unacoopec-Ci) et la Coopec Cocody prennent de plus en plus de l'ampleur. Issiaka Savané, administrateur nommé pour être « provisoire » mais devenu définitif, a pris une décision surprenante.
Dans un message qui nous est parvenu, l'Unacoopec-Ci invitait ses sociétaires à quitter les guichets de la Coopec Cocody en ces termes : « Cher sociétaire, suite à l'exclusion de la Coopec Cocody de l'Unacoopec-Ci, nous vous invitons à vous rendre au guichet Coopec sis aux Deux-Plateaux Vallon, derrière la pharmacie sainte Cécile pour vos opérations courantes. Cette disposition particulière couvre la période du 30 juillet au 31 août 2018, passé ce délai, l'Unacoopec-Ci, ne sera plus tenue responsable pour les désagréments que pourraient subir un sociétaire de la Coopec Cocody ».
A lire aussi : Scandale à la Coopec : Quand l'administrateur provisoire de l'Etat devient un problème
Selon Issiaka Savané, administrateur provisoire, la résolution des présidents des Coopec d'exclure de la faîtière toute entité qui ne s'inscrirait pas dans la logique de la fusion absorption est irrévocable. « Lorsque les dirigeants de la Coopec faisaient les textes relativement à la fusion-absorption jusqu'à début janvier 2018, doit sortir du réseau Unacoopec-Ci. (…) c'est devenu une obligation pour chacune des Coopec, de rentrer dans la fusion-absorption. Sinon, chacun est libre de souscrire ou non à une faîtière. Ce sont les présidents des Coopec qui ont pris cette résolution. Du coup, celui qui ne s'inscrit pas dans la fusion-absorption, est exclu », indiquait-il à sa conférence de presse du 20 juillet 2018.
La réaction du président du conseil d'administration de la Coopec Cocody, Jean Michel Aphint, ne s'est pas fait attendre. « C'est un détournement de fonds. Du faux et usage de faux, au mépris du principe de subsidiarité énoncé par l'acte uniforme de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des affaires (Ohada). Ils sont en train de mener une activité concurrente à la Coopec Cocody Coop-CA. Selon eux, la Coopec Cocody Coop-CA n'existe plus, alors que s'il n'existe plus comme ils le disent, c'est qu'il a existé auparavant mais avec quels documents ? Un agrément et un registre de commerce. Donc avec quel droit, eux peuvent-ils disposer de ses fonds ? C'est un gangstérisme et un vrai braquage ».
Administration provisoire ?
Rappelons que depuis quelques mois, le conseil d'administration de la Coopec Cocody dénonce des pratiques peu orthodoxes de la faîtière dirigée depuis plusieurs années, par un administrateur nommé à titre provisoire pour un an, mais qui a fini par s'éterniser et devenir un problème.
Pour la petite histoire, Issiaka Savané était celui qui gérait la faîtière et dont la mauvaise gestion avait occasionné la mise sous administration provisoire de celle-ci. sauf que par une alchimie dont seul a le secret le ministre de l'Economie, Adama Koné, celui-ci a été désigné administrateur provisoire, pour redresser une entreprise dont il avait contribué au déficit.
Elvire Ahonon
Scandale à la Coopec : Quand l'administrateur provisoire de l'Etat devient un problème