Aboisso, 1er juil 2020 – L'union nationale des COOPEC de Côte d'Ivoire (UNACOOPEC-CI) a appelé les transporteurs d'Aboisso à adhérer au processus de renouvellement du parc auto, mercredi, au cours d'une rencontre tenue à la gare routière de la localité.
L'émissaire de l'UNACOOPEC-CI, Vincent Damoi, a expliqué aux transporteurs que le projet de renouvellement du parc auto est porté par sa structure qui octroie des prêts d'abord pour le paiement des 30% du coût du véhicule situé entre 33 818 437 FCFA et 54 036 950FCFA selon que l'on choisisse un mini car de 26 places, un car de 41 places, une camionnette de 5 t ou un camion 25 t.
Cet apport sera remboursé sur 12 mois y compris les premières échéances du prêt octroyé pour couvrir les 70% restant pour l'acquisition définitive du véhicule. Le montant total sera donc remboursé sur quatre ans et cinq ans pour le camion de 54 076 540 FCFA avec un différé d'un à trois mois a fait savoir M.Damoi.
L'Etat de Côte d'Ivoire a négocié et obtenu de la part de la COOPEC un taux de 7% en ce qui concerne ce prêt au profit des transporteurs.
Un service après vente sera mis en place par l'entreprise indienne dans chaque région afin de résoudre le problème des pièces de rechange.
Il a appelé les transporteurs à se munir des documents affairant afin d'ouvrir leur compte pour bénéficier du projet.
Ce sont 832 véhicules sur les 3600 commandés qui sont en phase de livraison aux transporteurs, a révélé M.Damoi.
Le délégué du haut conseil des transporteurs du Sud-Comoé , Kassi Kouao et la directrice régionale du transport Mme Mensan née N'Guessan Adèle ont lancé un appel aux transporteurs afin qu'ils se constituent en entreprise et qu'ils adhèrent au projet de renouvellement du parc auto.
La région du Sud-Comoé est la 30ième région visitée par l'équipe de l'UNACOOPEC-CI pour informer du projet a-t-on appris,
akn/ask