Côte d’Ivoire : un nouveau code de déontologie médicale adopté

Le Conseil des ministres ivoirien a adopté le 14 février 2024 un projet de loi portant code de déontologie médicale.

Ce nouveau texte vise à actualiser et à moderniser les règles régissant la profession médicale, en tenant compte des évolutions scientifiques, technologiques et sociétales.

Le nouveau code de déontologie médicale prend en compte les nouvelles responsabilités des praticiens, au regard des progrès scientifiques et technologiques. Il intègre également les nouvelles dispositions communautaires de l'espace CEDEAO adoptées en 2012, pour l'harmonisation de la déontologie médicale.

Des innovations majeures

Le projet de loi prévoit des innovations majeures relativement aux droits et obligations des membres des professions médicales aussi bien en temps de paix que de conflit armé. Parmi ces innovations, on peut citer :

  • Le renforcement du devoir d'information et de consentement du patient
  • La création d'un statut protecteur pour les lanceurs d'alerte
  • L'encadrement des pratiques médicales innovantes
  • La prise en compte des questions d'éthique et de bioéthique

La rédaction vous conseille

L'adoption de ce nouveau code de déontologie médicale est une avancée importante pour la profession médicale. Il permettra aux praticiens de mieux répondre aux besoins des patients et de garantir une meilleure qualité des soins.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Alassane Ouattara

Titrologie 15 février 2024 : revue de la presse ivoirienne, Ouattara rebat les cartes pour 2025 : le président du RHDP prépare sa sortie ?

Exploitation or à Abengourou : le gouvernement prend des mesures