Médias : l’ANP recadre la presse pour la reproduction d’enquêtes de médias étrangers – Actualité ivoirienne 12/06/2020

, 12 juin – L' () rappelle les journalistes à la déontologie de leur profession à travers un communiqué relatif à la reproduction d'enquêtes de médias étrangers.

Signé du président Samba Koné, le communiqué fait mention du « regain dans la reprise systématique par la presse nationale imprimée et numérique d'articles de médias étrangers », citant le média canadien Vice média qui indexe le ministre d'Etat dans un réseau de trafic de et un laboratoire digital qui évoque la création par Henri Konan Bédié de faux comptes pour influencer la prochaine présidentielle.

« Des (…) ont relayé à foison ces enquêtes s'appropriant sans réserve aucune leur contenu, sans satisfaire aux réflexes élémentaires de la profession, à savoir l'évaluation en amont des critères de l'enquête, ses motivations, ses difficultés, son intérêt », observe l'ANP.

Le régulateur rappelle que « le travail d'un confrère peut éventuellement être une source d'inspiration en vue de mener ses propres investigations », mais que « sans préjuger de la crédibilité des médias étrangers (…) l'extraterritorialité d'une enquête ou d'une production journalistique n'en fait pas une vérité absolue qui justifierait une reproduction tous azimuts ».

L'ANP attire donc l'attention des rédactions qui devront s'attendre à « assumer pleinement les graves manquements professionnels qui pourraient être relevés dans ces reproductions ».

Ce communiqué est le premier signé de Samba Koné depuis sa prise de fonction, le 19 février, en remplacement de Raphaël Lakpé et la prestation de serment des membres de son conseil le 8 juin dernier.

aaa/ask

Written by Yeclo avec AIP

Le sous-préfet de Songon exhorte les chefs de village à communiquer sur la révision de la liste électorale – Actualité ivoirienne 12/06/2020

avion

La Chine est cruciale pour la reprise post-COVID-19 de l’Australie (rapport) – Actualités 12/06/2020