Mali, Guinée, Burkina… l’Afrique de l’Ouest a connu depuis août 2020 une série de coups d’Etat ainsi qu’une tentative de putsch le mardi 1er février 2022 en Guinée-Bissau.
Mali: deux coups d’Etat successifs –
Le 18 août 2020, le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est renversé après plusieurs mois de crise politique. Le 5 octobre, un gouvernement de transition est formé, censé rendre le pouvoir aux civils dans les 18 mois.
Mais le 24 mai 2021, les militaires arrêtent le président et le Premier ministre après la nomination d’un nouveau gouvernement de transition qui les a mécontentés. Le colonel Assimi Goïta est investi en juin comme président de transition.
La junte a révoqué son engagement d’organiser en février 2022 des élections qui auraient ramené les civils à la tête du pays, entraînant des sanctions de l’organisation des Etats ouest-africains (Cédéao).
Face à une junte qui menace de dénoncer les accords de coopération militaire bilatéraux, la France s’est donné jusqu’à mi-février pour envisager son avenir au Mali avec ses partenaires européens du groupement de forces spéciales Takuba.
LIRE AUSSI : Côte d’Ivoire : la nounou enlève le Bb de son patron et demande une rançon de 6 millions FCFA, voici les faits
Guinée –
Le 5 septembre 2021, le président Alpha Condé, réélu en octobre 2020 pour un troisième mandat controversé, est renversé par un coup d’Etat militaire. Les putschistes, emmenés par le colonel Mamady Doumbouya, ont promis de rendre le pouvoir aux civils après des élections, mais refusent de se laisser dicter un délai.
Burkina Faso –
Le 24 janvier 2022, des militaires en uniforme annoncent à la télévision publique avoir pris le pouvoir et chassé le président Marc Roch Christian Kaboré.
Le 31 janvier, la junte annonce rétablir la Constitution, tout en modifiant les institutions « en attendant la mise en place des organes de transition ».
Guinée-Bissau: tentative de putsch –
Le 1er février 2022, le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, réchappe à une tentative de coup d’Etat qui a fait de nombreux morts selon lui.