Covid-19 : 270 millions de vaccins pour l’Afrique

L'UA a obtenu 270 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 pour l'Afrique, a annoncé l'Afrique du Sud.

Les vaccins seront fournis par les laboratoires , et Johnson & Johnson. Un premier stock de 50 millions devrait être disponible entre avril et juin.

Les scientifiques du Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (Africa CDC) préconisent la vaccination d'au moins 60 % de la population du continent « pour ralentir significativement la propagation de la maladie ».

« Nous avons franchi une étape supplémentaire pour obtenir des vaccins de manière indépendante en utilisant nos propres ressources limitées », a relevé mercredi 13 janvier 2021, le président sud-africain .

LIRE AUSSI :Législatives à Sakassou: le comité électoral PDCI procède à la présélection des dossiers de candidature

Selon le communiqué, des dispositions ont été prises avec pour soutenir les Etats membres qui souhaitent accéder à ces vaccins sur la base d'une approche panafricaine. Afreximbank fournira, dès réception de commandes fermes des Etats membres, des garanties d'engagement d'achat anticipé pouvant aller jusqu'à 2 milliards $ aux fabricants au nom des Etats membres.

Lors de la livraison des vaccins, les Etats membres peuvent payer en utilisant leurs ressources internes ou accéder à une facilité de paiement échelonnée pouvant aller jusqu'à cinq ans, offerte par Afreximbank.

LIRE AUSSI : Titrologie 15 janvier 2021: revue de la presse ivoirienne, « législatives, le RHDP prépare son plan B »

L'équipe de travail sur l'acquisition de vaccins (AVATT) de l'UA continue de faire appel à d'autres fournisseurs pour sécuriser davantage de vaccins pour le continent, précise le communiqué.

Le continent compte actuellement un peu plus de trois millions de cas et plus de 74.000 décès, avec en tête l'Afrique du Sud qui est à plus d'1,2 millions de cas dont 35.000 morts

Written by Véronique Fortes

La rage à Gbéléban : une campagne de vaccination lancée

Trafic de drogue à Cocody : la gendarmerie interpelle 4 individus