Brics : six nouveaux membres dont l’Egypte et l’Ethiopie

Les Brics réunis en sommet à Johannesburg, vont accueillir dès janvier six nouveaux membres, dont l'Iran, a annoncé ce jeudi 24 août 2023 le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

L'Iran, l'Argentine, l'Egypte, l'Ethiopie, l'Arabie Saoudite et les Émirats arabes unis rejoignent le groupe des pays émergents qui veut gagner en influence dans le monde.

« L'adhésion prendra effet à compter du 1er janvier 2024 », a déclaré le président sud-africain lors d'une conférence de presse conjointe des dirigeants des cinq nations qui composent actuellement le bloc. « Avec ce sommet, les entament un nouveau chapitre », s'est-il félicité.

La veille, Pretoria avait annoncé que tous les pays membres s'étaient accordés sur le principe d'une expansion.

LIRE AUSSI: Frontière Libye : 2 corps de clandestins retrouvés où des centaines d'autres sont bloqués après avoir été expulsés par les autorités tunisiennes

« Nous avons adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d'examen des pays qui souhaitent devenir membres des Brics », s'était félicitée la ministre sud-africaine des Affaires étrangères, Naledi Pandor, soulignant une avancée « positive ».

LIRE AUSSI: CAN 2023 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara rassure, « nous sommes déjà prêts »

Une quarantaine de pays avaient demandé leur adhésion ou manifesté leur intérêt. Selon les dirigeants du « club des cinq », qui produit un quart de la richesse mondiale et rassemble 42% de la population du globe, cet engouement montre l'influence grandissante des pays émergents sur la scène mondiale.

Written by Colombe Blanche

Coupe du monde de Basketball 2023 : la Côte d’Ivoire affronte l’Espagne ce 26 août, les pronostics

Bongouanou : un corps sans vie en état de putréfaction dans un barrage de rétention d’eau à N’zanfouénou