BRICS : Don Mello, défenseur de l’Afrique, reçoit le prix Ubuntu en Espagne

L'Alliance des BRICS a été honorée à la troisième édition du Forum international euro-africain, qui s'est tenue les 24 et 25 novembre 2023 à Cadix (Espagne). Don Mello a reçu le prix Ubuntu. Une analyse e Ferro Bally.

, son représentant en Afrique centrale et occidentale, a reçu le prix international euro-africain Ubuntu pour son combat en Côte d'Ivoire pour l'avènement de la démocratie et son engagement en faveur du développement de l'Afrique dans tous les secteurs d'activité.

Cette distinction est une reconnaissance du rôle croissant que joue l'Alliance des dans le monde. Elle est également un signal fort adressé à l'Europe, qui est invitée à s'adapter à un nouvel ordre mondial multipolaire.

En effet, Ahoua Don Mello est une personnalité qui, ces dernières années, défend âprement des positions en faveur d'un monde multipolaire. Il est un fervent partisan de l'Alliance des BRICS, qu'il considère comme un modèle de coopération internationale alternatif au modèle occidental dominant.

LIRE AUSSI: Blé Goudé prend ses distances avec Gbagbo et vise la présidentielle de 2025 : « je ne suis plus lieutenant, je suis le chef d'un parti politique »

Avec l'élargissement de l'Alliance des BRICS à six nouveaux membres, à compter du 1er janvier 2024, cette organisation devient un acteur incontournable de la scène internationale. Elle représente un bloc économique et politique puissant, dont l'influence est en pleine expansion.

Dans ce contexte, Don Mello appelle l'Europe à repenser ses relations avec l'Afrique. Il plaide pour un partenariat plus équilibré, qui prenne en compte les intérêts des deux parties.

LIRE AUSSI: Retour à Abidjan : Blé Goudé appelle Soro à éviter la « culture des armes »

La fin du pacte économique colonial et de la subordination chronique des anciennes colonies va induire la décolonisation effective, la sortie des États africains de la dépendance et leur industrialisation.

La tribune du Forum international euro-africain se prêtait donc particulièrement à cette distinction. Elle récompense les dirigeants politiques, économiques, sociaux et les défenseurs des droits de l'homme pour leur leadership et esprit d'innovation pour le progrès des peuples.

LIRE AUSSI: Ahoua Don Mello tout feu tout flamme : « il existe deux catégories de chefs d'Etats africains francophones »

Le baptême du prix en ajoute à l'authenticité africaine. Ubuntu est un mot bantou. Nelson Mandela et Desmond Tutu l'utilisaient pour décrire le modèle de culture de la société sud-africaine, débarrassée de la ségrégation raciale et tournée vers la réconciliation.

Cette distinction est donc un symbole fort de l'engagement de l'Alliance des BRICS pour un monde plus juste et plus équitable.

Written by Christian Binaté

Abengourou : la gendarmerie intercepte un trafic de fonds de tasse d’hévéa à Zouzou

Les défis du PPA-CI pour la reconquête du pouvoir en 2025