Forum Indaba Mining 2024 : Sangafowa Coulibaly présente les atouts du secteur minier ivoirien

Le Ministre ivoirien des Mines, Mamadou Sangafowa Coulibaly, prend part depuis le 5 février 2024 au Forum Indaba Mining 2024 qui se tient à Cape Town, en Afrique du Sud.

Cette conférence internationale, qui réunit les investisseurs internationaux, les compagnies minières, les décideurs et experts du monde entier, vise à améliorer l'attractivité de l'industrie minière en Afrique.

Placé sous le thème « Investir dans le secteur minier africain », le forum Indaba Mining 2024 a été inauguré par le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa. Le Ministre Sangafowa Coulibaly a, quant à lui, participé en amont à un symposium ministériel le 4 février, axé sur le thème « Comment améliorer l'exploration minière dans un pays : cas de la Côte d'Ivoire ».

Le potentiel minier sous-exploité de la Côte d'Ivoire

Prenant l'exemple de la Côte d'Ivoire, M. a indiqué que le pays possède un potentiel minier sous-exploité, avec 35 % de la roche birimienne (éburnéen). Il a affirmé que le pays a l'ambition de porter son Produit intérieur brut (PIB) à 6% d'ici à 2025 et que le développement d'une infrastructure géologique fiable est crucial pour « avoir des chances d'avoir des minerais critiques nécessaires pour une bonne transition énergétique ».

La rédaction vous conseille

En marge du forum, le Ministre Sangafowa Coulibaly a rencontré plusieurs personnalités du secteur minier africain et international. Il a également participé à divers panels et discussions de haut niveau. La délégation ivoirienne, composée de représentants du gouvernement et du secteur privé, s'est montrée très active dans les différents volets du forum Indaba Mining 2024.

Le Forum Indaba Mining 2024 constitue une plateforme importante pour la promotion du développement du secteur minier en Afrique. La participation active de la Côte d'Ivoire à ce forum traduit l'engagement du gouvernement ivoirien à faire de l'industrie minière un pilier de la croissance économique du pays.

Les derniers articles sur YECLO

Written by Colombe Blanche

Sénégal : Nathalie Yamb accuse l’Élysée d’être derrière les violations de la Constitution

Démission de Samuel Eto’o : le président de la Fecafoot sort du silence