Côte d’Ivoire – Afrique du Sud : ce qu’il faut retenir de la visite du Président Cyril Ramaphosa

La Côte d'Ivoire et l'Afrique du Sud ont consolidé leurs liens grâce à la visite du Président Cyril Ramaphosa.

Après une visite d'Etat de 72 heures en Côte d'Ivoire, le président sud-africain Cyril Ramaphosa a quitté Abidjan en fin de journée, le vendredi 3 décembre 2021.

Le président a conduit une importante délégation de membres du gouvernement, d'hommes et de femmes d'affaires sud-africains pour mener une série d'activités en Côte d'Ivoire.

Le 2 décembre, après une rencontre avec le président ivoirien Alassane Ouattara au Palais présidentiel du Plateau, Cyril Ramaphosa et ont assisté ensemble à la signature de neuf accords bilatéraux. Notamment dans les domaines de la défense, de l'agriculture, des services aéronautiques, de la promotion de la jeunesse, des technologies de l'information et de la communication (TIC), de l'énergie, des minéraux, de la géologie et des hydrocarbures, de l'emploi, de l'autonomisation des femmes et de l'égalité des sexes, et de la consultation politique.

LIRE AUSSI : Miss Monde 2021 : Olivia Yacé répond à Dominique Ouattara

Autre temps fort du jeudi 2 décembre, la conférence de presse conjointe, au cours de laquelle les deux chefs d'Etat se sont engagés à renforcer la coopération bilatérale. Le président Alassane Ouattara a déclaré que les deux parties ont remarqué qu'il est nécessaire pour les deux parties de promouvoir davantage les échanges économiques et commerciaux.

Les deux Présidents ont également évoqué des questions régionales, notamment l'intégration régionale, le développement économique en Afrique, la lutte contre le Covid-19, le terrorisme et le changement climatique, et l'instauration de la démocratie sur le continent africain.

LIRE AUSSI : Abidjan : l'Italien enlevé par un brouteur retrouvé

Cyril Ramaphosa a félicité les bonnes performances de l'économie ivoirienne sous la houlette du président Ouattara, et a également noté les efforts du chef de l'Etat ivoirien en faveur de la réconciliation nationale.

Le Président Cyril Ramaphosa a reçu le titre de Citoyen d'honneur d'Abidjan avant d'être promu par le Président Alassane Ouattara à la Dignité de Grand-Croix, la plus haute distinction du pays.

Le dernier jour de sa visite, le vendredi 3 décembre, le Président de l', accompagné du Premier ministre ivoirien Patrick Achi, a visité les installations du Port autonome d'Abidjan.

Par la suite, il a assisté à la cérémonie de remise des conclusions du Forum économique Côte d'Ivoire-Afrique du Sud qui a débuté la veille.

Le président Cyril Ramaphosa a symboliquement posé les bases du nouveau siège social de MTN Côte d'Ivoire, filiale du groupe sud-africain, qui sera construit sur 1,5 hectare de terrain dans la zone aéroportuaire.

Le président Cyril Ramaphosa a été raccompagné par le Premier ministre de Côte d'Ivoire à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny.

Written by Emmanuella Bâ

Myss Belmonde Dogo au Forum International du Leadership Féminin, en images

CAN 2022 : le stade Olembé sera-t-il prêt à temps pour accueillir la compétition ?