(COVID-19) Belgique : de nouvelles mesures pour freiner le rebond de l’épidémie – Actualités 23/07/2020

avion

ACTUALITES , 23 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le rebond de la pandémie de en a contraint le Conseil national de sécurité () à ne pas activer la phase 5 du et à élargir le port obligatoire du masque à d'autres secteurs, a annoncé la Première ministre Sophie Wilmès lors d'une conférence de presse jeudi à Bruxelles.

Les motivations de cette décision du CNS émanent de plusieurs indicateurs qui montrent un rebond de l'épidémie et une des contaminations en Belgique.

Selon les chiffres publiés jeudi par l'institut de santé publique Sciensano, la moyenne journalière des nouvelles infections se situe à 193 au cours des 7 derniers jours, avec un pic de 370 lundi dernier.

« Le taux de propagation du virus a dépassé 1 depuis la semaine dernière, des jeunes adultes âgés de 20 à 30 ans sont de plus en plus touchés. Ces paramètres montrent bien que le virus se propage », a souligné Mme Wilmès.

Face à cette situation de la pandémie, les autorités n'ont pas activé la phase 5 du dé. Ce qui signifie qu'il n'y aura pas d'augmentation du nombre de personnes pour les réceptions, les évènements avec public.

Les foires et les salons ne pourront pas reprendre. « La reprise des activités de ces deux égories se fera en début septembre sous réserve d'un suivi de protocole très stricte, et un port obligatoire du masque et cela dépendra de la situation épidémiologique », a indiqué Mme Wilmès.

« Si nous voulons freiner le retour du , nous devons individuellement et collectivement », a conclu Mme Wilmès.

Au niveau national, à partir de samedi 25 juillet, les masques seront obligatoires dans les marchés, les brocantes, les fêtes foraines, les rues commerçantes et tout endroit à forte fréquentation qu'il soit privé ou public.

Les masques seront obligatoires dans l'ensemble des bâtiments publics, pour les parties accessibles au public.

Au niveau local, les bourgmestres interviendront dans le cadre des décisions du CNS, mais ils disposent d'une marge de manoeuvre pour agir rapidement en cas de rebond dans leur ville ou dans leur commune. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Les travailleurs migrants autorisés à rentrer en Thaïlande après l’assouplissement du confinement – Actualités 23/07/2020

Crise au Mali : Nana Akufo-Addo en mission de paix à Bamako