Revue de la presse belge du 06 mai 2020

avion

ACTUALITES , 6 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations dans des quotidiens belges parus mercredi :

– – –

DE MORGEN ()

Le Conseil national de sécurité de la décidera aujourd'hui d'un nouvel assouplissement des mesures contre le . Ensuite, il y aura une conférence de presse. Lundi prochain, en principe, les commerces non alimentaires devraient rouvrir leurs portes. Le associe le gouvernement fédéral et les ministres-présidents des Communautés et des Régions ainsi que les représentants de divers services et les experts sanitaires. C'est lui qui a mis en place le 24 avril la stratégie de progressif que suit la Belgique.

– – –

DE TIJD (Le Temps)

Soixante condamnés pour terrorisme et détenus radicalisés pourront quitter la prison en 2020 et en 2021, selon les chiffres du ministre de la Justice Koen Geens. Toutefois, une récente étude pointe que le risque de récidive est faible. Trente-trois de ces profils peuvent être libérés cette année, et 27 autres l'an prochain, selon une réponse du ministre à une question parlementaire. Le pourcentage de récidive est de 5%, soit plus bas que le taux de récidive pour des autres faits de criminalité.

– – –

HET LAATSE NIEUWS (Les Dernières Nouvelles)

Environ 600 ponts flamands sont en mauvais ou très mauvais état. C'est ce qui ressort de la réponse de la ministre de la Mobilité Lydia Peeters (Open Vld) à une question de Bjorn Rzoska (Vert). La liste des ponts flamands en très mauvais état s'allonge chaque année. En 2017, il y en avait 28. D'ici 2020, il y en aura 44. Aux ponts qui sont gravement endommagés, le béton s'écroule, vous voyez des fissures. Certains ponts ont presque un demi-siècle. Il y a ceux qui figurent sur cette « liste urgente » depuis 20 ans. « C'est révélateur de la façon dont la Flandre travaille sur ses infrastructures », explique M. Rzoska.

– – –

DE STANDAARD (Le Standard)

Les points de triage et les médecins généralistes voient les demandes de tests coronavirus augmenter, mais ce n'est pas un « tsunami ». « Si cela se produit, nous organiserons un drive-in à l'aéroport d'Anvers. » Le grand défi maintenant? « Si les chercheurs contractuels commencent, les résultats des tests devraient être disponibles dans les 12 heures. Sinon, vous ne maîtriserez pas l'épidémie », selon les médecins généralistes.

– – –

DH- La Dernière Heure

Le nombre d'élèves confiés aux garderies des écoles est en augmentation, même s'il reste relativement faible, selon le cabinet de la ministre de l'Education Caroline Dé. « Dans les écoles bruxelloises, ils étaient seulement 60 sur 13.000 », a fait part au quotidien la Ville de Bruxelles. « A Charleroi, ils étaient 36. Et à Liège, 59. On voit donc bien que le nombre d'élèves présents dans les écoles ces jours-ci reste assez faible, même s'il a doublé dans certains endroits. La situation est donc tout à fait gérable », explique Jean-François Mahieu, porte-parole de la ministre de l'Éducation Caroline Désir (PS).

– – –

LE SOIR

A la veille d'une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité, le Médiateur fédéral de Brussels Airport, Philippe Touwaide, a adressé mardi un courrier à la Première ministre Sophie Wilmès, lui recommandant d'y faire clarifier que le port du masque est obligatoire dans tous les aéroports de Belgique. Le CEO de l'aéroport national de Zaventem, via la société qui en a la charge, a jusqu'à présent estimé que le port du masque ne devait pas y être imposé. Actuellement, aucun contrôle sanitaire n'est effectué lors du débarquement des passagers à Bruxelles-National ; on leur recommande de se placer « en quatorzaine », mais sans prise de température ni note de leur identité. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

Bonjour, Afrique du 06 mai 2020

avion

Chine : un porte-parole du gouvernement central condamne la violence dans la RASHK – Actualités 06/05/2020