ACTUALITES BRUXELLES, 21 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La nouvelle stratégie de dépistage en vertu de laquelle les personnes présentant des symptômes du COVID-19 seront davantage et systématiquement testées entre en application ce mercredi en Belgique et ce jusqu'au 15 novembre, a annoncé Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral pour la lutte contre le nouveau coronavirus.
Bien que temporaire, cette nouvelle stratégie vise à permettre au dépistage d'être plus précis en vue de rompre les chaînes de transmission du virus. Dans ce cadre, une quarantaine de dix jours sera appliquée contre sept auparavant.
« Le respect de la quarantaine est très important pour rompre les chaînes de transmission, extrêmement présentes dans la population », a martelé M. Laethem. Pour lui, la quarantaine est la manière fondamentale de maîtriser l'épidémie.
Cette nouvelle politique de dépistage s'applique aussi aux personnes revenant de zones rouges à l'étranger. Cependant, « les personnes à faible risque, les asymptomatiques seront moins testés », a confirmé Yves Van Laethem.
La situation épidémiologique en Belgique montre les différents indicateurs toujours à la hausse.
Dans la période de sept jours allant du 11 au 17 octobre, 8.975 nouveaux cas en moyenne par jour ont été confirmés, a indiqué mercredi l'institut de santé publique Sciensano. Sur celle allant du 14 au 20 octobre, la moyenne des admissions à l'hôpital s'élève à 295,3 par jour, tandis que 2.969 patients sont actuellement hospitalisés, dont 486 en soins intensifs.
Enfin, une moyenne journalière de 32,4 décès sur la période du 11 au 17 octobre a été rapportée également par Sciensano. Comparée à la semaine précédente, c'est une augmentation de 79%.
La Belgique a enregistré à ce jour 240.159 cas de contamination, avec 10.489 décès. Fin