Point de l’actualité du 07 novembre 2020 à 03H00 GMT

avion

ACTUALITES , 7 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Point de l'actualité » à 03H00 GMT :

– – –

() : nouveau record journalier d'infections avec plus de 110.000 cas en 24 heures

— Les Etats-Unis ont enregistré jeudi plus de 110 000 cas d'infections au COVID-19, soit un nouveau record journalier mondial en la matière. Au total 117.988 nouveax cas et 1.135 décès supplémentaires ont été signalés jeudi aux Etats-Unis, a annoncé le Centre de contrôle et () du . Ce chiffre a battu le record journalier précédent de 106.537 cas de mercredi. Le pays a ainsi signalé quotidiennement plus de 100.000 nouveaux cas depuis deux jours consécutifs, marquant un jalon sinistre depuis le début de la pandémie. Depuis le début de la pandémie de COVID-19, les Etats-Unis ont enregistré plus de 9.678.000 cas confirmés, dont plus de 235.500 décès jusqu'à vendredi après-midi, selon les statistiques compilées par l'.

– – –

(COVID-19) Le repasse sous « état d'urgence »

— Le Marcelo Rebelo de Sousa a déclaré vendredi le retour du pays à sous « état d'urgence » pour une durée de 15 jours, du 9 au 23 novembre, afin de contenir l'épidémie de nouveau dans le pays. « Je viens de signer le décret sur le deuxième état d'urgence au cours de cette pandémie qui dure depuis huit mois et dont on sait qu'elle peut se prolonger encore un peu », a-t-il déclaré dans une allocution à la radio et à la télévision nationale. Le Premier Antonio Costa avait demandé cette semaine au président de décréter l'état d'urgence, une initiative qui a été approuvée par le Parlement vendredi après-midi. L'état d'urgence est le plus haut niveau en matière de sécurité civile au Portugal. Il a été en vigueur du 19 mars au 2 mai derniers, avec deux renouvellements consécutifs, pour un total de 45 jours, autorisant la restriction de la liberté de mouvement et l'utilisation des hôpitaux du secteur privé.

– – –

(COVID-19) : les infections sous contrôle (président)

— Le Pérou tient sous contrôle les infections au , a annoncé vendredi le président Martin Vizcarra. « Heureusement, le niveau de contagion au Pérou est désormais sous contrôle », a-t-il assuré lors de l'inauguration d'un hôpital dans la région de Cajamarca (nord). M. Vizcarra a exprimé son regret pour les dommages causés par le virus à son pays ainsi qu'au monde et a exprimé sa solidarité avec les pays europé qui sont confrontés actuellement à une augmentation du nombre journalier de cas. « Nous voyons cette réalité et la seule chose que nous pouvons faire est d'être plus responsables », a-t-il indiqué. Le président péruvien a appelé ses compatriotes à ne pas relâcher la vigilance et à respecter les protocoles sanitaires établis par le ministère de la Santé, tels que le port d'un masque, la distanciation sociale et le lavage des mains.

– – –

(COVID-19) : 22.171 nouvelles infections en 24 heures, soit le pic de la deuxième vague

— La Belgique a atteint le pic de la deuxième vague de l'épidémie de COVID-19, avec 22.171 nouvelles infections sur une seule journée, a indiqué vendredi , porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus, lors de la conférence de presse de la Cellule de crise. « Depuis quelques jours nous voyons les chiffres évoluer dans le bon sens. Le nombre de contaminations continue de baisser très légèrement, suivi du nombre d'admissions à l'hôpital qui diminue légèrement pour la première fois », a souligné M. Laethem. La Belgique a enregistré à ce jour 479.341 cas de contamination de COVID-19 et 12.520 décès depuis le début de l'épidémie. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) La partie continentale de la Chine signale 33 nouveaux cas importés – Actualités 07/11/2020

Titrologie 7 novembre 2020 : revue de la presse ivoirienne, « Affi et Mabri, ce qu’ils risquent »