(COVID-19) Des experts belges excluent la piste de l’immunité collective – Actualités 02/11/2020

avion

ACTUALITES , 2 novembre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Bien que la séropré du soit en en au regard du nombre de patients guéris du , les virologues belges Steven Van Gucht et , tous deux experts du Centre de crise, ont exclu lundi la piste de l'immunité collective lors d'une conférence de presse.

« Au vu des dégâts personnels, individuels et sociaux de cette vague, on se rend compte que cette notion d'immunité de groupe est tout à fait inacceptable comme méthode et non gérable, tant sur le plan humain que sur le plan des soins de santé », a déclaré M. Van Laethem, porte parole interfédéral de la lutte contre le COVID-19.

Selon une étude menée au mois de septembre par le Centre de crise sur le taux de séroprévalence ( c'est-à-dire l'immunité développée par un groupe de personnes contre une maladie), ce taux de séroprévalence du COVID-19 avant la deuxième vague se situait entre 6 et 7%.

« Même si on atteint 15 ou 20%, on se trouverait encore très, très loin du niveau nécessaire pour avoir de manière naturelle une protection de groupe. On estime en effet qu'il faudrait une séroprévalence de 50 voire 60% », a indiqué M. Van Laethem, cité par la presse locale.

M. Van Gucht a renchéri. « Le seuil d'immunité chez nous est actuellement insuffisant pour parler d'immunité collective. Ce n'est pas une manière de contrôler le virus, en tout cas pas de manière naturelle : ce serait particulièrement dangereux et cela coûterait beaucoup de vies », a-t-il déclaré.

En Belgique, les indicateurs du COVID-19 affichent les premiers signes d'un ralentissement de l'épidémie au niveau national. « Le nombre d'infections et d'hospitalisations continuent d'augmenter, mais moins rapidement », a indiqué M. Van Laethem.

Dans la période des sept jours (du 23 au 29 octobre), 15.582 nouveaux cas en moyenne par jour ont été enregistrés, selon l'institut de santé publique Sciensano. C'est une augmentation de 14%, soit une diminution de plus de la moitié, comparée à la semaine précédente.

Les mesures d'un plus strictes, avec des règles valables dans tout le prises vendredi dernier par le Comité de concertation, sont entrées en vigueur ce lundi en Belgique.

La Belgique a enregistré à ce jour 441.018 cas confirmés et 11.737 décès depuis le début de l'épidémie. 6.823 patients sont actuellement hospitalisés dont 1.223 en soins intensifs. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le Révérend Dion Robert aux Ivoiriens : « seul le secours de l’Eternel peut apaiser les cœurs »

Le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble selon le CNDH