Le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble selon le CNDH  

La présidente du CNDH a déclaré que le scrutin s'est déroulée de façon honnête dans des conditions acceptables et dans la sérénité.

« Hormis quelques incidents rapportés dans certaines localités, le scrutin s'est déroulée de façon honnête dans des conditions acceptables et dans la sérénité grâce à l'implication des forces de sécurité déployées pour la sécurité du scrutin », a déclaré Namizata Sangaré, la présidente du .

Selon elle, les observateurs ont pu visiter 7500 lieux de vote qui correspondent précisément à 14 030 bureaux de vote. « A la fermeture des bureaux de vote le CNDH par le biais du secrétariat permanent de sa mission a pu observer l'ouverture dans plusieurs cas de l'ouverture des bureaux à 8h30 mn », a-t-elle indiqué.

Namizata Sangaré a relevé que sa structure a enregistré au total 213 incidents sur l'ensemble du territoire jusqu'à 18h47 qui se déclinent notamment en 66 saccages et incendies des lieux et matériel de vote à , , , sept agressions physiques sur ses observateurs, trois cas de séquestrations d'agent d'observation CNDH à , et Langui-Bonou.

Selon son rapport, des et empêchement de vote ont été répertoriés dans 46 localités, notamment à , Niablé, , , , Yamoussoukro, Akoupé (…), ainsi que des cas d'affrontement entre les populations, à , , Yamoussoukro, Niablé (…).

Le rapport du CNDH a relevé des dépouillements avant terme à Alépé, Akoupé, suite aux violences constatées, ainsi que des atteintes au secret de vote, notamment à Séguelon et à , a indiqué Namizata Sangaré.

Le scrutin présidentiel ivoirien s'est tenu le 31 octobre 2020, mettant aux prises quatre notamment le président sortant du (, parti au pouvoir), Henri Konan Bédié (Parti démocratique de Côte d'Ivoire, (PDCI), Pascal Affi du () et (Indépendant). Il a toutefois été émaillé par des violences à certains endroits.

Written by Khady Koné

avion

(COVID-19) Des experts belges excluent la piste de l’immunité collective – Actualités 02/11/2020

Guillaume Soro : « je demande en urgence au Président Bédié de mettre en place le Conseil de Transition »