COVID-19: Début des vaccinations le 5 janvier prochain en Belgique

Un membre du personnel présente des échantillons du vaccin inactivé contre le COVID-19 à la Sinovac Biotech Ltd., à Beijing, capitale de la Chine, le 16 mars 2020.(Xinhua/Zhang Yuwei)

La Belgique commencera la vaccination contre le coronavirus le 5 janvier prochain, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo

Les détails de la stratégie de cette vaccination sont encore à l’étude, selon la même source.

En attendant l’arrivée de ce vaccin contre le COVID-19, Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral dans la lutte contre le COVID-19 a interpellé mercredi la population, sur le risque de résurgence du virus à la veille des fêtes de fin d’année.

« Il est clair que ce que vous ferrez maintenant, ce que vous ferrez à l’époque des fêtes de fin d’année va être déterminant par rapport à la transmission de l’infection et au risque de résurgence, soit en fin d’année, soit au début de l’année prochaine », a déclaré M. Laethem lors du point de presse.

LIRE AUSSI:Séminaire pour évaluer la présidentielle ivoirienne : Coulibaly-Kuibiert prépare les législatives, « tirer les leçons pour les échéances futures »

S’appuyant sur les résultats de nombreuses études aussi bien belges, étrangères qu’en Europe, et qui montrent que la transmission de l’infection se fait par des contacts proches, des contacts familiaux ou amicaux, M. Laethem a appelé la population à continuer à appliquer les mesures barrières contre le COVID-19.

L’assouplissement des mesures contre le COVID-19 prévu en janvier, dépendra en grande partie de l’évolution de la situation sanitaire, a insisté M. Laethem.

Tous les indicateurs du COVID-19 sont toujours à la baisse. Du 22 au 28 novembre, 2.305 nouvelles contaminations en moyenne par jour ont été rapportées mercredi par l’institut de santé publique Sciensano. C’est une diminution de 29% que la semaine précédente.

LIRE AUSSI:Bilan de la présidentielle ivoirienne 2020 : le discours du président de la CEI, « nous avons relevé ce défi »

Dans la dernière semaine du 25 novembre au 1er décembre, une moyenne de 204,3 patients hospitalisés par jour a été rapportée par Sciensano.

3.707 patients de COVID-19 sont actuellement hospitalisés, dont 854 en soins intensifs.

Les décès sont aussi en baisse, avec une moyenne de 123,4 décès par jour enregistrée dans la semaine du 22 au 28 novembre.

La Belgique enregistre à ce jour, un total 579.212 cas de contamination et 16.786 décès de patients avec COVID-19 depuis le début de l’épidémie.

Written by Kady Sanou

COVID-19/France: La SNCF perds 5 milliards en 2020

avion

Iran : le CGRI arrête trois « terroristes » (communiqué) – Actualités 02/12/2020