(COVID-19) Entraide entre la faculté de médecine de l’Université Jiaotong de Shanghai et ses partenaires français face à l’épidémie – Actualités 08/05/2020

avion

ACTUALITES SHANGHAI, 8 mai 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Chen Guoqiang, doyen de la faculté de médecine de l'Université Jiaotong de Shanghai, a récemment reçu une lettre de remerciement de Laurent Wauquiez, président de la région française Auvergne-Rhône-Alpes.

Une autre lettre faisant l'éloge de la faculté de médecine de M. Chen est également parvenue à Lu Qingjiang, consul général de à Lyon.

Ces lettres témoignent l'aide mutuelle ininterrompue entre la Chine et la dans le domaine des échanges médicaux.

La coopération entre la faculté de médecine de l'Université Jiaotong de Shanghai et la France est ancienne. Peu après l'établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la France, une filière de formation médicale francophone a été ouverte à l'Université de médecine No 2 de Shanghai, qui est ensuite devenue la faculté de médecine de l'Université Jiaotong de Shanghai. En octobre 2018, l'école de médecine sino-française a été créée au sein de la faculté de médecine de l'Université Jiaotong de Shanghai, offrant une plate-forme plus solide pour la coopération sino-française dans le domaine des soins médicaux.

Durant la période de l'épidémie, la faculté de médecine de l'Université Jiaotong de Shanghai a lancé le 2 mars un enseignement en ligne pour l'ensemble de ses étudiants. Cependant, des difficultés se posaient pour les professeurs français de l'école médicale sino-française.

Comment connecter les dispositifs pédagogiques à l'Internet ? Comment préparer collectivement les cours en ligne ? Et comment gérer le problème du décalage horaire entre la Chine et la France ? L'équipe de gestion était ainsi confrontée à une série de défis.

Contrairement aux attentes de l'équipe chinoise, les universités partenaires en France ont spécialement fourni des classes, des équipements et du soutien technologique pour l'enseignement en ligne, et les professeurs français ont préparé les cours à l'avance. Durant la période d'enseignement en ligne, l'équipe pédagogique française n'a cessé de suivre l'évolution du contrôle et de la prévention de l'épidémie en Chine et a fourni un grand soutien au travail de lutte contre l'épidémie de la faculté de médecine de l'Université Jiaotong de Shanghai.

A la mi-mars, l'épidémie a fini par toucher la France. Pris de court par le virus, les universités et hôpitaux partenaires de la faculté de médecine de l'Université Jiaotong de Shanghai dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ont sollicité auprès du consulat général de Chine à Lyon une aide et un soutien.

En seulement deux jours, l'école médicale sino-française et plusieurs hôpitaux ont réuni 230 caisses de matériel médical pour les expédier vers la région française.

De plus, des dizaines d'étudiants et d'anciens étudiants de l'école de médecine sino-française ont fait des vidéos portant sur l'expérience clinique de la lutte contre l'épidémie de Shanghai avec des sous-titres en français et en anglais pour les partager en ligne avec le personnel médical du monde entier.

Dans sa lettre en réponse à M. Wauquiez, Chen Guoqiang a écrit : « il y a un proverbe antique en Chine qui dit que l'on reconnaît les vrais amis en période d'adversité. Au moment le plus difficile pour chacun d'entre nous, c'est notre amitié précieuse qui nous a étroitement unis pour former une grande force. Je pense que cette force nous donnera plus de courage pour remporter la victoire finale dans la lutte de l'humanité contre l'épidémie ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 8 mai 00H00 GMT – Actualités 08/05/2020

avion

(COVID-19) Maroc : une commission créée pour étudier les possibilités d’une reprise de l’activité footballistique – Actualités 08/05/2020