Soro à Ouattara : « la Côte d’Ivoire vous regarde, Monsieur le Président et l’Histoire sera, je vous le dis, impitoyable »

Soro a adressé le 31 mars 2020 un discours à la Nation. Il en a appelé à la responsabilité de Ouattara face au danger du Covid-19 qui menace le pays.

Chers compatriotes,
Cet ennemi est dans nos murs. Il nous faut faire face courageusement.
Le Gouvernement et les professionnels de la Santé ont indiqué les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale à observer. Faute de vaccin ou de traitement scientifiquement expérimenté à l'heure actuelle, pour en venir à bout, je vous exhorte au respect strict de ces mesures. Personnellement et depuis l'exil forcé et injuste qui m'est imposé, je ne pouvais vous abandonner dans cette épreuve. Ainsi, promptement, dès l'annonce du premier cas en Côte d'Ivoire, j'ai demandé à la délégation de GPS-Côte d'Ivoire, de procéder à la distribution gratuite de gels hydro-alcooliques et de masques, sur toute l'étendue du territoire, pour venir en aide à nos compatriotes les plus défavorisées, sans discrimination. Ainsi qu'aux prisonniers, dont la situation carcérale faite de promiscuité, d'insalubrité et de délabrement, les rends particulièrement vulnérables à la contamination par le et à la mort, si rien n'est fait.

LIRE AUSSI: « Si la candidature de Soro est retenue, il serait impossible au RHDP de frauder aux élections de 2020 »

J'ai une pensée forte pour tous les prisonniers politiques, civils et militaires sans exclusion, détenus en raison de leur engagement en politique ou, simplement, pour avoir servi la République.

Face à cette terrible pandémie, la solution, à mon avis ne réside pas dans la création de couloirs humanitaires pour personnes privilégiées, ici ou ailleurs. Il s'agit ensemble de faire front. La solution réside dans L'UNION SACREE de TOUTES les forces vives de la Nation pour contenir le danger qui menace notre pays et notre peuple. Je prends au mot le Chef de l'Etat sur la nécessité de cette Union sacrée.

LIRE AUSSI: Coronavirus : « 150 000 cas et des milliers de morts en Côte d'Ivoire d'ici fin avril »

J'en appelle à la responsabilité du Chef de l'Etat face au danger qui menace notre pays. Je lui demande de créer, justement, les conditions d'un dialogue national, les conditions véritables de l'union sacrée entre toutes les filles et tous les fils de la Côte d'Ivoire. Je souhaite que la gestion de la crise se fasse dans la transparence et non dans l'à-peu-près, dans la cohésion nationale et non dans la division, dans la conjugaison des efforts de tous. Cette crise est trop grave et sérieuse pour être l'affaire du seul gouvernement.

La Côte d'Ivoire vous regarde, Monsieur le Président de la République, et l'Histoire sera, je vous le dis, impitoyable

Cela requiert que le président de la République appelle autour de lui les anciens chefs d'Etats et anciens présidents d'institution, les leaders politiques, les experts et chercheurs de la santé, les experts du monde de la Finance, les responsables des confédérations syndicales et les acteurs sociaux, comme cela se fait ailleurs. Les bouleversements multiformes que cette crise provoque, nécessitent des concertations à tous les niveaux et l'engagement de chacun, dans la sauvegarde de notre tissu économique et industriel, la préservation de nos valeurs sociales, culturelles, la sauvegarde de nos libertés et la protection de la santé de nos compatriotes. J'en appelle à un Pacte National contre le Covid-19 dans le cadre de l'Union sacrée. L'heure n'est plus aux stratégies partisanes, claniques, à la vision court-termiste qui privilégie les intérêts électoraux particuliers aux intérêts généraux.

LIRE AUSSI: Révision constitutionnelle : Guikahué tacle Ahoussou, « vous confondez le droit politique et le droit des affaires »

La Côte d'Ivoire vous regarde, Monsieur le Président de la République, et l'Histoire sera, je vous le dis, impitoyable envers ceux qui n'auront pas su ranger leurs ambitions intéressées et leurs intérêts personnels, pour privilégier l'intérêt collectif et général. Cette pandémie doit être l'occasion de réconcilier les entre eux, afin de les amener à gommer leurs différences pour se tenir, en tant que Peuple uni, face à l'adversité.

Dans ce cadre, de manière urgente, il faut que le gouvernement se penche dès maintenant sur la situation des entreprises qui, immanquablement, seront frappées de plein fouet par la crise économique et financière. De manière urgente, l'Etat doit prendre des mesures d'encadrement des prix pour éviter une augmentation de l'inflation. Si rien n'est fait, le taux d'inflation de 2,6% en mars 2020, pourrait atteindre les 4,1% voire 6% en fin d'année, selon des projections tout à fait raisonnables. Réduisant de fait, le pouvoir d'achat des ménages. Les cessations d'activités ou la baisse considérable du volume d'activité dans certains secteurs, fait peser des risques importants de mise en chômage technique, voire de licenciements massifs.

Written by Guillaume Soro

Député de Ferkessédougou en Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : voici le prix du carburant pour d’avril 2020

L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro et le président Alassane Ouattara

Coronavirus : Soro demande à Ouattara et aux ministres de renoncer à un mois de salaire