Covid-19 : la BAD accorde $ 285 millions au G5 Sahel pour la lutte

Pour soutenir les efforts des pays du G5 Sahel face au Covid-19, la BAD a approuvé, le mercredi 22 juillet un appui de 284,8 millions de dollars américains.

Ce soutien financier, fourni dans le cadre de la Facilité de réponse rapide contre le dotée de 10 milliards de dollars américains, destiné à aider les pays membres régionaux de la Banque à faire face aux conséquences de cette pandémie, est décliné par pays, rapporte un communiqué de presse de la publié jeudi.

Le Faso bénéficiera d'un financement de 54,6 millions de dollars répartis en un don de 27,3 millions de dollars et un prêt de même montant, issus du Fonds africain de développement (), le guichet de prêt à taux concessionnel de l'institution. Une assistance financière totale de 48,9 millions de dollars, composée de dons de 37,2 millions de dollars du Fonds d'assistance technique (FAT) et d'un prêt de 11,7 millions de dollars du FAD, sera allouée au .

La bénéficiera d'un don de 10,2 millions de dollars et le d'un don de 53,7 millions de dollars et d'un prêt de 55,1 millions de dollars. Quant au , il reç un appui financier de 61,2 millions de dollars, entièrement sous forme de dons.

LIRE AUSSI: Sommet de la Cedeao à Ouagadougou: 500 milliards pour lutter contre le terrorisme

Le programme repose sur une réponse intégrée à la crise sanitaire articulée autour des trois axes interdépendants des plans de riposte des pays du . Il s'agit de la riposte sanitaire et du renforcement du système de santé, de l'atténuation de l'impact social et du soutien à la résilience
économique.

À terme, le programme devrait permettre aux pays de développer une meilleure capacité de riposte aux chocs de santé publique, d'augmenter le taux de ménages vulnérables bénéficiaires de l'assistance alimentaire à au moins 50% et de faire bénéficier à au moins 130 000 entreprises de mesures fiscales et d'autres soutiens financiers. Les ménages et entreprises dirigés par des femmes seront particulièrement visés par les différentes mesures du programme.

LIRE AUSSI: « Arrêtez de nous humilier en nous faisant passer pour un continent où l'on est perpétuellement enfermé dans l'émotion imbécilisante »

Cet appui budgétaire complète et renforce les autres financements d'urgence apportés par la Banque aux pays de la région en réponse au Covid-19, notamment le Projet multinational d'appui en faveur des pays membres du G5 pour la lutte contre la pandémie à , approuvé le 9 . Le 22 juillet, les pays du G5 Sahel comptaient 11 598 cas confirmés au Covid-19, 8 586 guérisons et 475 décès.

Written by Romuald Kwame

avion

(COVID-19) La Chine précise les règles de quarantaine et de dépistage des arrivées de l’étranger – Actualités 24/07/2020

avion

Les avocats de Meng Wanzhou demandent à un tribunal canadien la suspension du processus d’extradition – Actualités 24/07/2020