ACTUALITES BRUXELLES, 28 octobre 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Avec 104 décès de COVID-19 enregistrés lundi 26 octobre, selon les chiffres publiés mercredi par l'Institut de santé publique Scienano, la Belgique a atteint son taux de décès journalier le plus élevé depuis le début de la deuxième vague.
La dernière fois que la barre des 100 morts a été dépassée remonte au 29 avril. La Belgique avait enregistré 107 décès.
Une moyenne de 59,1 décès sur les 7 derniers jours (du 18 au 24 octobre) a été confirmée. La Belgique enregistre un total de 11.038 décès depuis le début de l'épidémie, a rapporté mercredi, Sciensano.
La situation épidémiologique en Belgique est bien critique, au regard des autres indicateurs de COVID-19 « qui restent au rouge et continueront d'augmenter pendant plus jours », a indiqué Yves Van Laethem, porte-parole interfédéral pour la lutte contre le COVID-19.
Avec 689 hospitalisations enregistrées mardi 27 octobre, la Belgique a dépassé plus que le pic de 629 connu lors de la première vague du coronavirus qui avait été atteint le 28 mars.
« La seule manière de stabiliser le pic des admissions à l'hôpital, c'est d'appliquer les mesures prises au niveau fédéral, en fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre », a insisté M. Laethem.
M. Laethem a une fois de plus appelé à la solidarité vis-à-vis du personnel de la santé.
« La meilleure manière d'être solidaire, c'est non pas d'applaudir le personnel de santé, mais d'appliquer les mesures sanitaires, pour qu'ils ne soient pas surchargés pendant trop longtemps au niveau des soins de première ligne tout comme au niveau des soins en intra-hospitalier », a-t-il conclu. Fin