(COVID-19) La Première ministre belge Sophie Wilmès annonce la phase 3 du déconfinement – Actualités 03/06/2020

avion

ACTUALITES BRUXELLES, 3 juin 2020 (Yeclo avec Xinhua) — La Première ministre belge Sophie Wilmès a annoncé mercredi les mesures de la phase 3 du qui entreront en vigueur dès le 8 juin.

A partir du 8 juin, le secteur de l'horeca notamment les cafés, les bars, les restaurants, pourront rouvrir à condition de suivre un protocole très stricte, a souligné Mme Wilmès. Tel est le cas du respect de la distance de sécurité de 1,5 m entre les tables, un maximum 10 personnes par table, chaque client devra s'asseoir et être servi à sa table et les serveurs devront porter un masque.

Il sera possible dès le 8 juin de partir en excursion d'un ou de plusieurs jours en Belgique.

Dès le 15 juin, la Belgique rouvrira ses frontières vers et au départ, des pays membres de l' (UE), y compris le , et les quatre autres pays de la zone Shengen (l'Islande, la Norvège, la et le Liechtenstein).

Au niveau des contacts sociaux, la bulle de quatre personnes a été élargie à dix. « Vous pourrez avoir des contacts avec dix personnes par semaine en plus de votre famille », a mentionné Mme Wilmès.

Toutes les activités du secteur culturel reprendront aussi le 8 juin mais sans public. Cependant, les représentations avec public pourront reprendre à partir du 1er juillet, avec le respect de la distance sociale et un maximum de 200 personnes, a précisé Mme Wilmès.

Il en est de même pour les activités sportives. Celles-ci reprendront à partir du 8 juin sans distinction, qu'il s'agisse de sport amateur, d'entrainement professionnel, de compétition en salle, ou à l'air libre.

Les cultes pourront reprendre aussi à partir du 8 juin avec un respect de la distance de sécurité et un maximum de 100 personnes.

« Aujourd'hui, nous pouvons dire que la situation est nettement meilleure que celle à laquelle nous avons pensée. Cependant le virus n'est pas encore parti. Les risques sont présents, restons vigilants », a conclu la Première ministre belge, en appelant à la responsabilité de tous.

La Belgique a enregistré 17 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, portant le total de décès à 9.522 depuis la début de l'épidémie, selon les chiffres publiés mercredi par l'institut de santé publique Sciensano.

Au cours des mêmes dernières 24 heures, 70 nouveaux cas de contamination de patients avec ont été rapportés. Le nombre total de cas confirmés s'élève à ce jour à 58.685. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Côte d’Ivoire : ouverture du concours de la Gendarmerie 2020

avion

Point de l’actualité du 03 juin 2020 à 21H00 GMT