Revue de la presse marocaine du 11 juin 2020

avion

ACTUALITES , 11 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce jeudi :

– – –

L'ECONOMISTE

Le transport mixte et de personnels reprend, mais devra se plier à certaines conditions. Selon la tutelle, la reprise progressive de ces activités a été décidée « tout en respectant les spécificités de chaque zone (zones d'allégement des restrictions 1 et 2) ». Le ministère a en effet mis en place un cahier des charges concernant les dangers de la propagation de l'épidémie de , relatif aux entreprises et aux exploitants des services du transport et leurs employés. Ainsi, un certain nombre de mesures devront être respectées par les entreprises concernées. Il s'agit de parapher l'ensemble des pages du cahier des charges relatif aux entreprises du transport routier public de personnes, et de signer la dernière page par le représentant juridique de l'entreprise ou le responsable de l'exploitation.

– – –

AUJOURD'HUI LE

Un accord d'association entre Rabat et mis sur le circuit d'adoption. Les responsables des deux côtés veulent ainsi accélérer l'entrée en vigueur de cet accord dévoilé fin octobre 2019. Dans ce sens, le Conseil de gouvernement de ce jeudi programme l'adoption dudit accord pour le transmettre au Parlement pour une adoption finale dans les prochains mois. L'enjeu est de taille pour les deux parties. Le deal maroco- devra assurer la continuité des échanges bilatéraux après la sortie du de l'.

– – –

Quelque 310 Marocains dont 10 bébés, bloqués en , ont été rapatriés, mercredi à bord de trois vols depuis la région d'Andalousie. Ces opérations humanitaires, qui ont concerné trois circonscriptions consulaires, à savoir Algésiras, Séville et Alméria, ont bénéficié notamment aux personnes en précarité de santé, d'âge et celles qui ne disposent plus de moyens de subsistance. A leur arrivée à , ces citoyens ont été soumis à des tests de dépistage au (Covid-19), dans le respect le plus strict du protocole sanitaire en vigueur et ils sont désormais confinées dans des établissements hôteliers dans la région de M'diq pendant une période de neuf jours, tout en bénéficiant de l'accompagnement médical nécessaire.

– – –

LIBERATION

Aujourd'hui, 11 juin, après plus de deux mois sous cloche, c'est un Maroc coupé en deux qui s'apprête à reprendre progressivement ses activités. Passons-nous, par l'effet de cette semi-liberté, de la mise à l'ombre à la lumière ? Loin de là. Qu'il soit vert ou rouge, le pays entre en fait dans une zone grise. A moitié , à moitié contraint. Jusqu'à maintenant enfermés entre quatre murs, les citoyens et citoyennes seront désormais, dans le meilleur des cas, enserrés par mille précautions. Ainsi, par le biais d'un communiqué conjoint publié dans la foulée de l'adoption en Conseil de gouvernement du décret autorisant le démarrage du progressif et sa publication au Bulletin officiel, les ministères de l'Intérieur et de la Santé nous apprennent en somme que les contacts reprennent, à condition qu'ils n'aient pas lieu. Que les individus peuvent se rapprocher, à condition qu'ils gardent leurs distances. Bref, on file tout droit vers une minutieuse des corps qu'il va falloir respecter et surtout faire respecter. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Guérison de l’enseignante testée positive au Covid-19 dans un village de Tiassalé – Actualité ivoirienne 11/06/2020

Nigeria : deux personnes tuées à Kogi