Revue de la presse marocaine du 17 juin 2020

avion

, 17 juin (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

AUJURD'HUI LE

Après une première baisse en mars dernier, la banque centrale réduit encore une fois son taux directeur. Il baisse cette fois-ci de 50 points de base pour revenir à 1,5% au lieu de 2% fixé trois mois auparavant.

La banque centrale convient par ailleurs de libérer intégralement le compte de réserve au profit des banques. Des décisions prises lors de la deuxième réunion trimestrielle de la banque tenue mardi 16 juin.

L'occasion étant d'analyser et d'évaluer l'évolution de la conjoncture économique et sociale aussi bien au niveau national qu'international ainsi que les réponses apportées par les autorités en vue d'atténuer les effets de la pandémie .

L'opération de rapatriement des Marocains bloqués à l'étranger en raison de la pandémie du (Covid-19) se poursuit. Un total de 313 personnes, dont des bébés et enfants, sont arrivées mardi à l'aéroport de Saniat R'mel à bord de trois avions en provenance d'.

Dans le détail, les trois avions ont atterri à l'aéroport de Tétouan avec à bord, respectivement 102, 104 et 107 citoyens marocains qui étaient bloqués dans différentes villes en . Les bénéficiaires de l'opération ont été choisis sur la base de critères humanitaires.

L'opération s'est déroulée dans le respect total des mesures de précaution et du protocole sanitaire en vigueur sous la supervision des autorités compétentes. En effet, ces personnes, munies de leurs masques de protection, ont pu effectuer à leur arrivée les formalités douanières et récupérer leurs bagages de manière fluide et ordonnée, tout en se conformant aux consignes de distanciation sociale et des gestes barrières, avec utilisation des bornes distributrices de .

La deuxième phase d'allègement du sanitaire connaîtra un élargissement des mesures d'assouplissement, donnant le feu vert à l'ouverture d'activités économiques, sociales et culturelles supplémentaires, a affirmé, mardi à Rabat, le chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani.

A la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement a expliqué que cet élargissement des mesures d'allègement concernera aussi bien les provinces et préfectures de la zone « 1 » que celles de la zone « 2 », autorisant la reprise de davantage d'activités économiques, sociales et culturelles ainsi qu'une plus grande mobilité, voire même permettre une reprise progressive du tourisme interne.

L'OPINION

Si les webinaires sont régulièrement organisés depuis plusieurs années déjà, ce n'est que pendant la pandémie de Coronavirus que leur usage a été véritablement adopté au Maroc.

Au-delà de dans les seules sphères éducationnelles, institutionnelles et commerciales, ces visioconférences se sont multipliées, impulsant les échanges et la diffusion des savoirs et s'imposant comme une véritable alternative aux rencontres réelles.

Il suffit de parcourir les pour voir défiler un grand nombre d'annonces de webinaires traitant un large spectre de thématiques différentes. Simple vogue passagère imposée par le confinement ou nouvel usage technologique qui s'installe pour durer ?. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine accélérera le règlement des prêts non performants – Actualités 17/06/2020

Le député-maire de Bongouanou offre des timbres aux populations pour leur CNI – Actualité ivoirienne 17/06/2020