Revue de la presse marocaine du 21 août 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 21 août 2020.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

La priorité devrait être accordée à la protection des segments vulnérables du marché du travail impactés par la crise du , souligne une note stratégique élaborée conjointement par le Haut Commissariat au Plan (HCP), le Système des et la , publiée récemment. « La crise du COVID-19 a provoqué un choc sanitaire impactant directement le marché du travail (…) Les travailleurs informels sont plus vulnérables à l'appauvrissement et aux maladies, ne bénéficiant pas des filets de sécurité sociale et des systèmes de soutien nécessaires s'ils perdent leurs moyens de subsistance », indique la note qui traite de l'impact social et économique de la crise du .

L'OPINION

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) remboursera au profit de ses assurés les frais des prestations médicales liées à la pandémie de COVID-19. A cet é, une réunion se tiendra la semaine prochaine au niveau des commissions techniques issues de la Commission interministérielle de pilotage de la réforme et la gouvernance de la protection sociale, en présence des autorités gouvernementales concernées et des organismes gestionnaires de l'Assurance maladie obligatoire.

LIRE AUSSI: Marches de l'opposition en Côte d'Ivoire : pourquoi Ouattara verrouille tout ?

LE MATIN

Le roi a mis en garde jeudi que si la tendance haussière des cas d'infection au perdure, la Commission scientifique chargée du suivi de l'évolution de la pandémie de COVID-19 « pourrait préconiser un retour au , voire un durcissement des mesures sanitaires » (…) « Dans l'hypothèse où, nous en garde, cette décision difficile devait être prise, ses répercussions sociales et économiques seraient rudes pour l'ensemble des citoyens », a ajouté le Souverain qui a regretté une recrudescence des cas d'infection et une dégradation de la situation sanitaire.

Written by Léo Gustave

Marche contre Ouattara : une dizaine de femmes arrêtées à Cocody

Marches de l’opposition en Côte d’Ivoire : pourquoi Ouattara verrouille tout ?