Revue de la presse marocaine du 23 juillet 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 23 juillet 2020.

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le dans une position confortable. « Certains observateurs affirment que la baisse de consommation pourrait même faire gagner aux réserves de change un à deux mois supplémentaires ». Les chiffres du gouvernement confirment cette projection. Selon le ministère de l'Économie et des finances qui présentait devant les parlementaires des deux Chambres à les données chiffrées sur l'exécution de la loi de Finances 2020 à fin juin dernier, les réserves de change au Maroc se sont nettement améliorées. Ainsi, la même source précise que le matelas de devises du Royaume se situe actuellement à plus de 7 mois de couverture d'achat alors qu'il dépassait à peine les 5 mois avant le déclenchement de la pandémie du au Royaume en mars dernier. De plus, le matelas de devises pourrait se renforcer davantage au cours de la deuxième moitié de l'année en cours. Et pour cause, la des droits de douane décidée dans le cadre de la loi de Finances rectificative devrait avoir un impact significatif.

LIBERATION

Le gouvernement œuvre à la capitalisation des performances de la conjoncture exceptionnelle liée à la , à travers le soutien de l'économie nationale, la priorisation des secteurs sociaux et l'accélération de la transformation numérique, a indiqué le chef du gouvernement, Saâd Eddine El Otmani. Répondant à une question centrale relative aux « politiques publiques dans les secteurs économiques, sociaux et numérique à la lumière des leç tirées des répercussions de la crise sanitaire liée à la Covid-19 », lors de la séance mensuelle de la politique générale à la Chambre des conseillers, El Otmani a affirmé que le Royaume représente, sous la conduite éclairée de SM le Roi , un modèle de lutte contre la pandémie, soit au niveau des mesures préventives mises en place pour limiter la propagation du coronavirus ou des décisions prises pour lutter contre ses répercussions.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

Le directeur de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), Abdellah Janati a indiqué, devant la commission du contrôle des finances publiques et de la gouvernance à la Chambre des représentants, que 8.000 unités industrielles sont éés et contrôlées par l'établissement, précisant que 30 licences ont été retirées à près de 30 unités de production ne respectant pas les mesures sanitaires.

LIRE AUSSI: Côte d'Ivoire : la loi sur les jeux de hasard adoptée ce 15 mai 2020

L'ECONOMISTE

Environ 712.000 emplois pourraient être perdus cette année, en raison de la crise née du Covid-19. Ces chiffres ont été avancés par le ministère du Travail lors d'une visioconférence consacrée à l'examen du suivi de la mise en œuvre des mesures préventives prises pour endiguer la propagation du coronavirus en milieu professionnel et les mesures d'urgence imposées par la situation épidémiologique. Le taux de devrait ainsi grimper à 14,8%, a rappelé le département du travail, un taux équivalent d'ailleurs aux estimations du Haut commissariat au plan.

Written by Emmanuella Bâ

Alassane Ouattara et Ibrahim Boubacar Kéïta

Crise au Mali : arrivée d’Alassane Ouattara à Bamako

Covid-19 Iran : 221 décès au cours des dernières 24 heures