Revue de la presse marocaine du 14 juillet 2020

epa06041816 Referee Bakary Gassama of Gambia recats during the FIFA Confederations Cup 2017 group A soccer match between Mexico and New Zealand at the Fisht Stadium in Sochi, Russia, 21 June 2017. EPA/PETER POWELL

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 14 juillet 2020.

L'ECONOMISTE

La moitié des décisions et du Conseil de la concurrence ont porté sur le contrôle des concentrations économiques, a indiqué le Conseil dans son rapport couvrant l'année 2019. L'instance a donné lieu à 53 décisions, soit 50% du total des décisions et avis rendus, selon le rapport annuel du Conseil au titre de 2019.

« Le Conseil de la Concurrence accorde une place de premier plan au contrôle des concentrations économiques. Il en a fait l'une de ses priorités durant l'année 2019 », souligne également le rapport. A noter que 81% des notifications, soit 43 projets de concentrations ont été autorisés sans engagements dès la première phase du contrôle dans un délai qui ne dépasse pas les 60 jours prévus par la loi, précise le rapport.

Ces opérations, a estimé l'instance, « n'ont pas été conditionnées par la réalisation d'engagements, car le Conseil a considéré qu'elles ne soulèvent pas de problématique concurrentielle ».

AUJOURD'HUI LE MAROC

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de rendre public le Budget économique exploratoire 2021. L'économie nationale va connaître cette année sa pire récession en plus de deux décennies sous l'effet conjugué de la sécheresse et de la pandémie .

Ainsi, le devrait enregistrer une décroissance de 5,8% en 2020, compte tenu, selon le HCP, d'une baisse prévue de 9% des impôts et taxes sur produits nets de subventions.

Dans ce contexte et sous l'hypothèse d'une poursuite de la baisse tendancielle du taux d'activité au niveau national, le taux de devrait exploser pour atteindre près de 14,8%, soit une de 5,6 points par rapport au niveau enregistré en 2019.

LE MATIN

Quelque 32 candidats à l' clandestine, originaires de pays de l' subsaharienne, ont été arrêtés lundi au village de pêcheurs de N'tireft, situé au nord de Dakhla, apprend-on de source sécuritaire.

Ces individus, dont 17 femmes et un nouveau-né et qui comptaient faire la traversée vers l'archipel des Canaries à bord d'une barque de pêche artisanale, ont été appréhendés par une patrouille de la Marine royale et des éléments de la royale, dans le cadre des opérations de ratissage menées régulièrement pour lutter contre le phénomène de l'immigration clandestine, indique-t-on.

Dans ce cadre, une grande quantité de et des moyens logistiques ont été saisis.

LIRE AUSSI: Echange de vœux avec la presse : Bédié dénonce des « pratiques jamais vues, même du temps du parti unique »

AL AHDATH AL MAGHRIBIA

Conformément au protocole sanitaire imposé par la Fédération marocaine de football et la , les joueurs et les staffs techniques des clubs du championnat vont subir un dernier dépistage du . Cette procédure concerne également les entraîneurs, les arbitres et les commissaires des matchs.

Si les résultats des tests s'avèrent négatifs, les rencontres pourront se disputer normalement. Dans le cas contraire, les cas négatifs seront mis en quarantaine en coordination avec les services du ministère de la santé, et le comité médical de la Fédération sera informé illico presto. Le guide diffusé par la fédération aux clubs comporte plusieurs mesures sanitaires à appliquer impérativement.

Written by Christian Binaté

Afghanistan : un attentat à la bombe fait cinq morts à Kaboul

Le CNTS de Bondoukou organise une Journée de don de sang – Actualité ivoirienne 14/07/2020