Revue de la presse marocaine du 22 juillet 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus et la revue de la presse marocaine du 22 juillet 2020.

LE MATIN

L'indice des prix à la consommation () a connu, au cours du mois de juin, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent, selon le Haut-commissariat au plan (HCP). Cette variation est le résultat de la baisse de 1,3% de l'indice des produits alimentaires et de la de 0,4% de l'indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans sa note d'information relative à l'IPC du mois de . Les baisses des produits alimentaires observées entre mai et juin 2020 concernent principalement les poissons et avec 6,5%, les légumes (5,1%), les viandes (1,3%), les huiles et graisses (0,8%), le é, thé et (0,7%) et le lait, fromage et œufs (0,2%). La note fait également ressortir que pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des carburants avec 8,1%.

L'ECONOMISTE

Très attendu, le projet de loi sur le système de ciblage des bénéficiaires des programmes sociaux a été approuvé par la Chambre des représentants. Ce nouveau dispositif, déjà validé par les Conseillers, prévoit la mise en place d'un Registre social unifié et la distribution des aides publiques sur la base d'un système de notation des ménages. L'entrée en vigueur de ce projet de loi, qui a été transféré au Secrétariat général du gouvernement, notamment pour sa publication au bulletin officiel, est conditionnée par l'adoption d'une série de décrets d'application.

La rédaction vous recommande

L'OPINION

A l'image des autres pays du globe, la pandémie de a entraîné l'économie marocaine dans une récession sans précédent. La première depuis 1995. Dans son nouveau rapport de suivi de la situation économique au Maroc, la prévoit une baisse du réel de 4% en 2020. Pour 2021, elle s'attend à une hausse de la croissance du PIB de 3,4%, et estime que le redressement économique qui suivra l'épidémie sera long, la croissance ne revenant à sa tendance antérieure à l'épidémie qu'en 2022. Elle admet, toutefois, que la réponse a été rapide et décisive. Cette réaction proactive a permis au pays d'éviter une pandémie de grande ampleur et donc de sauver des vies.

LIBERATION

Les débarquements des produits de la pêche côtière et artisanale ont reculé de 8% à 546.427 tonnes au titre du premier semestre de l'année 2020, selon l'Office national des pêches (ONP). La valeur marchande des produits de la pêche côtière et artisanale débarqués durant cette période a également diminué de 16% à 3,3 milliards de dirhams, indique l'ONP dans sa note relative aux statistiques sur la pêche côtière et artisanale au . Par produit, les débarquements des coquillages ont affiché une hausse spectaculaire de 169% à 647 tonnes, tandis que ceux des algues (17.769 tonnes) et du poisson blanc (40.125 tonnes) ont augmenté respectivement de 58% et 24%, relève la même source. En revanche, les poids débarqués des crustacés, poissons pélagiques et des céphalopodes ont baissé respectivement de 33% à 1.580 tonnes, de 11% à 457.603 tonnes et de 8% à 28.702 tonnes.

Written by Emmanuella Bâ

Primes Covid-19 impayées par l’État ivoirien : le personnel des agents de santé des prisons en grève

Covid-19 : non-respect des mesures dans les lieux publics, Vagondo Diomandé annonce des sanctions