Covid-19 : non-respect des mesures dans les lieux publics, Vagondo Diomandé annonce des sanctions

Vagondo Diomandé annonce le 20 juillet 2020, des sanctions pour le non-respect des mesures barrières dans la lutte contre le Covid-19.

Cette mise en garde a été faite par le , Vagondo Diomandé, le 20 juillet 2020 à , au point de presse quotidien sur le dont le format devient désormais hebdomadaire à compter du 24 juillet.

« Ces sanctions seront de différents ordres. Elles seront fixées et portées à la connaissance du grand public, selon la égorie des fautes qui seront commises. Ces sanctions porteront, dans un premier temps, sur des amendes », a prévenu Vagondo Diomandé.

Au cours de son intervention, le ministre a fait le point-bilan sécuritaire dans le cadre de la lutte contre la . A l'en croire, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a engagé au total 18 842 agents pour faire respecter les mesures de restriction de déplacement, d'application du couvre-feu, de fermeture des frontières, de nouvelles dispositions en vigueur dans les transports en commun et des .

LIRE AUSSI : La CPI s'est clairement foutue de Gbagbo, elle a repris d'une main ce qu'elle a donné avec l'autre

Et aussi pour sécuriser les sites de mise en quarantaine, de dépistage et de prise en charge des malades de COVID-19. Dans le cadre du respect du couvre-feu, le ministre a indiqué que 1 265 personnes ont été interpellées tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays, 1 297 personnes assistées, 388 engins saisis et mis en fourrière et 175 corps enlevés pour décès naturel.

Au niveau des frontières, le bilan donne 326 véhicules non autorisés refoulés, 3 110 personnes refoulées pour avoir contourné le dispositif de contrôle de surveillance ou pour s'être présentées sans les documents les autorisant à entrer en Côte d'Ivoire, 209 personnes interpellées et 539 engins saisis.

LIRE AUSSI: Hommage du RHDP à Gon au Palais des Sports de Treichville : une cérémonie en violation des mesures barrières ?

Cependant, 6 068 couloirs humanitaires ont été créés. Enfin, a révélé le ministre, au titre des dérogations appelées ‘'Laissez-passer », sur 15 563 demandes reçues, 6 405 ont été accordées.

Written by Colombe Blanche

Revue de la presse marocaine du 22 juillet 2020

Filière Bois en Côte d’Ivoire: Des Assemblées générales constitutives pour les acteurs de San-Pedro