Revue de la presse marocaine du 09 juin 2020

avion

ACTUALITES , 9 (Yeclo avec Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mardi :

– – –

L'ECONOMISTE

Secteur lourdement touché par la crise sanitaire, le tourisme national amorce la relance. Parmi les pistes préconisées, l'accompagnement du tourisme interne. En effet, l'Office national marocain du tourisme (ONMT) vient de prendre une batterie de mesures pour la promotion du secteur touristique. Il invite ainsi les Marocains à voyager dans leur pays dès la levée de l'état d'urgence sanitaire. Selon une étude effectuée par l'Office durant ce , les Marocains ont exprimé un fort dé de voyager à l'intérieur du pays après le . À certaines conditions: ils devront être rassurés sur les mesures et normes sanitaires, ainsi que sur les offres promotionnelles adaptées.

– – –

AUJOURD'HUI LE

L'organisation internationale de défense des droits de l'enfant « Kids Rights » a publié son dernier rapport annuel « KidsRights Index 2020 ». Sur les 181 pays ayant ratifié la convention de l' relative aux droits de l'enfant, le Maroc est classé cette année à la 72e place avec un score global de 0,767. Le Royaume a ainsi gagné 3 places par comparaison à l'année 2019 où il occupait la 75ème position. Afin d'évaluer le positionnement de chaque pays, l'indice KidsRights évalue plusieurs paramètres, à savoir le droit à la vie, le droit à la santé, le droit à l'éducation, le droit à la protection et le droit à un environnement convenable pour les enfants. Dans ce nouvel indice, le Maroc a obtenu un score de 0,898 pour le droit des enfants à la santé, ce qui le place au 88ème rang mondial. Pour ce qui est du droit à la vie, le Royaume occupe la 82ème position avec un score de 0,837. Il est à la 99ème place pour le droit à l'éducation avec un score de 0,674 et 68e pour le droit à la protection avec un score de 0,914.

– – –

Le groupe (RAM) a mis en place un plan d'austérité pour faire face aux répercussions de la crise liée à la pandémie du (), a indiqué la ministre du Tourisme, de l'artisanat, du transport aérien et de l'économie sociale, Nadia Fettah Alaoui. En réponse à une question centrale lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mme Fettah Alaoui a souligné que « la compagnie nationale RAM a établi un plan d'austérité assorti d'une panoplie de mesures pour lutter contre les retombées de la crise. Actuellement nous sommes en train d'élaborer un plan de relance fondé sur une analyse de la demande et des mesures préventives pour les passagers et les employés ».

– – –

LIBERATION

En 2019, l'économie nationale a montré des signes de ralentisement avec une croissance de 2,5% au lieu de 3,1% en 2018, dans un contexte marqué par une inflation maîtrisée et un allégement du besoin de financement de l'économie nationale. Tirée par la consommation finale et la demande extérieure, la croissance économique a globalement été soutenue par les activités non agricoles, a récemment annoncé le haut-commissariat au plan (HCP). Après analyse des statistiques publiées par l'institution publique, il apparaît que le taux de croissance de l'économie marocaine s'est établi à ce niveau « sous les effets conjugués de la baisse de 5,8% en volume de la valeur ajoutée du secteur agricole (non compris la pêche) après une de 3,7% en 2018, et de l'augmentation de 3,8% au lieu de 2,9% une année plus tôt de la valeur ajoutée des autres secteurs d'activité non agricoles ». Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Les leaders politiques invités à sensibiliser sur la révision de la liste électorale – Actualité ivoirienne 09/06/2020

COVID-19 dans le monde : le point ce 9 juin 2020, voici les pays les plus touchés