Revue de la presse marocaine du 10 juin 2020

avion

, 10 juin (Xinhua) — Voici les principales informations à la Une de journaux marocains parus ce mercredi :

L'Office national des aéroports (ONDA) prépare le retour du trafic aérien. Il vient de dévoiler son plan de reprise des activités aéroportuaires. Contrôle plus strict des passagers, distanciation, désinfection, zones pour évacuer les cas suspectés de , obligation de port des gants pour certaines égories de personnel… tout y est.

L'Office a ainsi décidé de mettre en place la file d'attente linéaire à sens unique et distanciée, lors de l'accès aux aérogares, comptoirs d'enregistrement, postes douane, postes inspection filtrage, contrôle aux frontières, portes d'embarquement, et passerelles télescopiques.

Dans ce sens, il a opté pour l'embarquement des passagers à pied, autant que possible, et vers l'avion, au lieu d'utiliser les bus, sauf en cas de nécessité, pour respecter la distanciation. Fini aussi les ascenseurs, les escaliers seront utilisés, sauf en cas de nécessité. En outre, tous les espaces de réunion des passagers (espaces fumeurs et aires de jeux pour enfants) seront également fermés.

AUJOURD'HUI LE

Alors que le Maroc entre dans une nouvelle phase de l'état d'urgence sanitaire, le Parlement prépare déjà l'après-. En effet, la Chambre des conseillers vient d'adopter un plan d'action dans ce sens.

Dans le détail, le bureau de la deuxième Chambre réuni en visioconférence a approuvé son plan de travail pour la période qui va suivre la levée du confinement, selon une formule intégrée et globale, en tenant compte des principes de la flexibilité, la progressivité dans la reprise des travaux en conditions normales ainsi que la poursuite de l'adoption tout en capitalisant sur les acquis au cours de cette période, en l'occurrence l'investissement dans les technologies de la communication et la mise en œuvre de mécanismes de participation et de vote à distance.

« Dans le cadre de ce plan, et en matière de contrôle de l'action gouvernementale, la Chambre des conseillers commencera à programmer trois secteurs gouvernementaux au cours des séances hebdomadaires de questions orales au cours de la période s'étalant du 23 au 14 juillet 2020 en rapport avec deux thématiques économique et sociale tout en maintenant une question centrale au sujet d'un secteur directement lié à la gestion des implications de la pandémie », indique le journal, qui se réfère à sources au sein de la Chambre haute du pays.

Le Maroc a exprimé sa consternation face aux allégations du porte-parole de la qui a affirmé, mardi, que « le Consul avait effectivement quitté le territoire national à la demande de l' » et que « l'attitude du Consul marocain n'était pas étonnante car c'est un officier des renseignements marocains ».

« Le Maroc a, d'abord, pensé ne pas ré à ces affirmations irresponsables auxquelles nous sommes habitués depuis des décennies », a indiqué le ministre des affaires étrangères, l'étranger, .

« Toutefois, devant la gravité extrême de tels propos », le ministre souligne que « le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations émanant d'un représentant d'une institution censée faire preuve de discernement et de retenue », notant que le Royaume « s'interroge sur les véritables motivations derrière cette nouvelle escalade et la volonté permanente de d'alimenter un climat de suspicion qui va à l'encontre de toutes les règles de bon voisinage ».

AL AKHBAR

Près de 75 % des clubs du championnat marocain de football (Divisions 1 et 2) refusent de poursuivre le championnat. En cause, la grave crise financière que traversent les clubs marocains suite aux conséquences de l'épidémie du Covid-19.

Les plus réticents sont les clubs de la deuxième division qui ont été touchés de plein fouet par la crise au point de ne plus être en mesure de payer les joueurs. En conséquence, plusieurs de ces joueurs ont refusé de s'entraîner.

La poursuite du championnat n'arrangera pas la situation de ces clubs qui seront dans l'obligation de débourser de l'argent qu'ils n'ont pas, surtout que l'application du système du huis clos portera le coup de grâce aux revenus de ces clubs. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Revue de la presse ivoirienne du 10 juin 2020

avion

(COVID-19) Le dernier bilan des cas confirmés dans le monde en date du 10 juin à 10H00 GMT – Actualités 10/06/2020