Revue de la presse marocaine du 12 juin 2020

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus vendredi et la revue de la presse marocaine du 12 juin 2020.

LE MATIN

Le et l' ont signé, mercredi à , un accord relatif au développement du secteur de la production de l'hydrogène vert. L'accord a été signé par l'ambassadeur en Allemagne, Zohour Alaoui, et le ministre fédéral de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller, en présence du ministre allemand de l'Economie, Altmaier, la ministre de l'Environnement, Svenja Schulze, la ministre de l'Education et de la Recherche, Anja Karliczek, et du secrétaire d'Etat au ministère des Transports et des Infrastructures numériques. Liant le ministère marocain de l'Energie, des Mines et de l'Environnement et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement, l'accord vise à développer le secteur de la production d'hydrogène vert et à mettre en place des projets de recherche et d'investissement dans l'utilisation de cette matière, source d'énergie écologique. Deux premiers projets, qui ont déjà été annoncés dans la déclaration d'intention, seront mis en œuvre dans le cadre de la coopération économique entre le Maroc et l'Allemagne. Il s'agit du projet « Power-to-X » pour la production de l'hydrogène vert proposé par l'Agence marocaine de l'énergie solaire (MASEN) et la mise en place d'une plateforme de recherches sur « Power-to-X », le transfert des connaissances et le renforcement des compétences en partenariat avec l'Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN).

AL ALAM

Le ministère de l'Equipement, du Transport, de la Logistique et de l'Eau a annoncé la reprise progressive des activités relatives au transport mixte et au transport de personnels, tout en respectant les spécificités de chaque zone (zones d'allégement des restrictions 1 et 2). « En concertation avec le ministère de l'Intérieur et dans le respect total des orientations du ministère de la Santé, et en veillant à la protection de la sécurité des voyageurs, des professionnels et des employés, le ministère a mis en place un cahier des charges concernant les dangers de la propagation de l'épidémie de , relatif aux entreprises et aux exploitants des services du transport et leurs employés », souligne le département dans un communiqué.

AL ITTIHAD AL ICHTIRAKI

Les travaux de rétablissement de l'un des câbles de la deuxième liaison de l'interconnexion électrique Maroc-, qui est un patrimoine commun de l'Office national d'électricité et de l' (ONEE) et RED Electrica de Espana (REE), se sont achevés avec succès, a annoncé l'ONEE. Dans un communiqué, l'ONEE indique qu'après plusieurs semaines de travaux et grâce à la longue expérience des équipes de l'Office et de REE, la 2ème interconnexion a été rétablie dans de très bonnes conditions. Le câble sous-marin était indisponible depuis qu'un navire l'a endommagé fin 2019 à 13 km des côtes marocaines, précise le communiqué, affirmant que les systèmes de contrôle et de protection ont ordonné l'isolement de la 2ème interconnexion et un plan d'action pour la réparation du câble qui a été lancé par le comité de maintenance composé de responsables marocains et espagnols.

LIRE AUSSI: Covid-19 en Côte d'Ivoire : voici le point ce 11 juin 2020

AL MASSAE

Le chef du gouvernement, , a souligné que l'apparition de nouveaux foyers de contamination au sein des familles et dans les unités industrielles accentuent quotidiennement les infections au COVID-19. « Même si certains foyers de contamination familiaux et en milieu industriel font surface de temps à autre, la situation reste tout de même sous contrôle », a-t-il assuré lors de son passage devant la Chambre des représentants. El Otmani, qui s'est montré confiant quant à la situation épidémiologique du pays, a jugé nécessaire le maintien du et le respect des mesures de prévention sanitaires dans les provinces et préfectures relevant de la zone 2.

Written by Hind Talha

avion

En réponse aux menaces de Trump, une maire américaine qualifie les manifestations de « patriotiques » – Actualités 12/06/2020

Donald Trump VS CPI, le bras de fer est lancé