Revue de la presse marocaine du 26 juin 2020

Jesko Hentschel, nouveau directeur du département Maghreb
Jesko Hentschel, nouveau directeur du département Maghreb

Voici les principales informations à la Une de journaux nationaux marocains parus vendredi et la revue de la presse marocaine du 26 juin 2020.

L'ECONOMISTE

Les éléments du service régional de la judiciaire d'Errachidia (sud-est) ont avorté, jeudi, sur la base d'informations précises fournies par les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, une opération de trafic de et procédé à la saisie de 200 kg de chira à bord d'une voiture en provenance de Meknès en direction d'Errachidia. Cette quantité de a été découverte dans le coffre de la voiture suspecte, appréhendée au niveau du point de contrôle sécuritaire monté à l'entrée de la ville, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), faisant savoir que le conducteur, un policier brigadier-chef exerçant à Meknès, ainsi que quatre membres de sa famille se trouvant à bord du véhicule, dont un fils mineur de 15 ans, ont été interpellés.

LIBERATION

La relance économique post-Covid 19 constitue une opportunité pour le de capter des marchés additionnels, a indiqué le directeur du département Maghreb à la (), Jesko Hentschel. « Le Royaume est très proche d'un très grand marché, celui de l'. Il dispose de très bons produits, soit dans le secteur manufacturier ou agricole et qui peuvent utiliser cette relance pour capter aussi des marchés additionnels », a-t-il souligné lors d'une rencontre virtuelle avec la presse, ée à la présentation de la phase post-Covid et l'appui offert par la BM au Maroc. Mettant en avant le « capital naturel énorme et fantastique » dont dispose le Royaume, le responsable à l'institution financière a relevé, en outre, que la relance sera également une opportunité pour repenser le tourisme national pour qu'il soit « un tourisme vert et écologique ».

AUJOURD'HUI LE MAROC

Face à la démarche gouvernementale, le Parlement semble choisir la contre-attaque. En l'espace de quelques jours, l'institution parlementaire a pris au moins deux décisions qui vont probablement exacerber la situation entre les deux pouvoirs. Lors de la dernière réunion du bureau de la Chambre des représentants, les responsables ont décidé de mettre en oeuvre l'article 180 du règlement intérieur de la Première chambre. Une décision importante voire radicale concernant le dossier des propositions de lois. Les parlementaires ne semblent toujours pas digérer le traitement accordé par le gouvernement à leurs propositions de loi.

LIRE AUSSI: Tiassalé : un vigile découvert mort à son lieu de travail

LE MATIN

L'application Wiqaytna (notre prévention) de notification d'exposition au dépasse les 2 millions de téléchargements, a indiqué jeudi le ministère de la Santé. Ce niveau d'adoption est l'un des meilleurs enregistrés au niveau mondial pour des applications similaires basées sur le volontariat, souligne le ministère, attribuant ce résultat à la contribution citoyenne, gracieuse et volontaire de plusieurs parties prenantes. Pour améliorer davantage le taux d'adoption de cette application lancée par le ministère et renforcer son efficacité, une deuxième phase de la campagne de communication « restons vigilants, protégeons-nous mutuellement », qui promeut le respect des mesures de prévention, dont l'utilisation de wiqaytna, sera entamée parallèlement avec l'assouplissement des mesures de .

Written by Hind Talha

Revue de la presse sénégalaise du 26 juin 2020

Une association de jeunesse remet en état un véhicule de la police de Bouna – Actualité ivoirienne 26/06/2020