(COVID-19) La Turquie lance une grande campagne de vaccination avec le vaccin de Sinovac – Actualités 14/01/2021

avion

ACTUALITES ISTANBUL, 14 janvier 2021 (Yeclo avec Xinhua) — La Turquie a lancé jeudi une grande campagne de vaccination contre le COVID-19 avec le vaccin développé par la société pharmaceutique chinoise Sinovac.

Selon le ministère turc de la Santé, les premières doses seront d’abord inoculées à plus d’un million de professionnels de santé dans tout le pays, puis aux adultes résidant en maisons de soins.

La vaccination des professionnels de santé à Istanbul, la plus grande ville du pays avec 16,5 millions d’habitants, devrait être réalisée en deux jours, a indiqué Nurettin Yiyit, médecin-chef de l’hôpital d’urgence Feriha Oz.

Cet hôpital, construit en 2020 pour spécifiquement soigner les patients atteints du COVID-19, a alloué 30 salles de vaccination afin que la campagne progresse le plus vite possible.

« Nous pouvons vacciner jusqu’à 1.800 personnes par jour », a assuré M. Yiyit à Xinhua alors que la vaccination démarrait simultanément dans toutes les salles.

« Ce chiffre pourra être relevé si nécessaire », a-t-il fait savoir, ajoutant que l’hôpital avait reçu 1.000 demandes de rendez-vous pour le premier jour.

L’intégralité du processus est géré dans les 81 provinces turques à travers un système en ligne et une application mobile, qui permettent également de suivre les effets du vaccin sur le long terme.

Mercredi, le ministère de la Santé a donné son autorisation pour l’utilisation d’urgence du vaccin contre le COVID-19 produit par Sinovac après que celui-ci a passé les tests de sécurité nécessaires.

Le ministre de la Santé Fahrettin Koca et les membres du Conseil scientifique contre le coronavirus ont été vaccinés en direct à la télévision après avoir accordé l’autorisation.

« Ce programme de vaccination est nécessaire pour que nous retrouvions notre vie normale d’avant », a expliqué M. Koca, exhortant la population à se faire vacciner. Il avait précédemment annoncé que le vaccin de Sinovac était efficace à 91,25% lors des essais menés dans le pays.

La Turquie a reçu fin décembre sa première livraison de 3 millions de doses de vaccin en provenance de Chine, dans le cadre d’un accord portant sur un total de 50 millions, et devrait bientôt recevoir le reste des doses. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Billon à propos des législatives : « nous avons la majorité sur le terrain »

Billon à propos du dialogue politique : « nous sommes méfiants »