Covid-19 : le FMI accorde un financement d’urgence à 70 pays

Le vendredi 19 juin 2020, le FMI a annoncé le versement d'un financement d'urgence à 70 pays contre la propagation de la pandémie de COVID-19.

« Demain, nous prévoyons que ce nombre passera à 70, donc 70 pays soutenus par le avec un financement d'urgence d'environ 25 milliards de dollars américains », a déclaré jeudi le porte-parole du FMI, Gerry , lors d'un point de presse virtuel.

« Ce financement d'urgence est à décaissement très rapide, les pays reçoivent de l'argent en quelques jours, il n'est pas soumis à la conditionnalité traditionnelle du FMI », a expliqué M. Rice aux journalistes. « C'est de l'argent à dépenser pour payer des choses comme les salaires des infirmières et des médecins, et l'équipement, et l'équipement médical pour faire face à la crise », a-t-il ajouté.

Pour la région et Pacifique, sept pays ont reçu un financement d'urgence totalisant environ 1,5 milliard de dollars, a précisé M. Rice, ajoutant qu'en subsaharienne, 28 pays avaient reçu un financement d'urgence pour un montant total de près de 10 milliards de dollars.

LIRE AUSSI: Le FMI approuve un versement de 491,5 millions de dollars pour aider l'Ouganda à gérer l'impact du COVID-19 – Actualités 07/05/2020

Plus de 100 pays ont demandé au FMI un financement d'urgence dans le contexte de la pandémie, et le prêteur multilatéral a déclaré plus tôt cette année qu'il avait doublé l'accès à ses mécanismes de financement d'urgence pour répondre à des demandes.

Written by Christian Binaté

Doumbia Major : « il faut reporter l’élection présidentielle »

avion

Afrique en marche du 20 juin 2020