Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 est en baisse constante en Côte d’Ivoire selon une déclaration faite par le Ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba.
Le nombre de nouveaux cas confirmés de Covid-19 en Côte d’Ivoire est en baisse constante. Le taux moyen de positivité au cours des derniers mois est évalué à 2 %.
« Depuis le mois d’août 2021, le nombre de nouveaux cas de Covid-19 enregistrés dans le pays est en constante baisse avec 5 534 cas notifiés en août ; 4 584 en septembre; 1 044 en octobre et 427 en novembre » a souligné le ministre ivoirien de la Santé, Pierre Dimba. Il a partagé ce constat lors d’une réunion organisée jeudi 10 décembre 2021 et présidée par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
Selon Pierre Dimba, « la moyenne du taux de positivité actuel est de 2%, bien en dessous du seuil d’alerte de 5% ». 61 857 cas confirmés, dont 60 909 guéris, 706 décès et 236 cas actifs étaient comptabilisés en Côte d’Ivoire à la date du 9 décembre 2021.
LIRE AUSSI : Miss Monde 2021 : encore une victoire pour Olivia Yacé !
« Le taux de guérison avoisine les 99%, traduisant non seulement la qualité de la prise en charge par les professionnels de santé mais également la précocité du diagnostic grâce à l’utilisation des tests rapides antigéniques », a précisé le Ministre.
Le nombre de décès signalés, en particulier ceux touchant les groupes vulnérables, a fortement chuté depuis septembre 2021.
« En effet, 183 cas de décès ont été enregistrés en septembre, 71 en octobre et 9 en novembre », a déclaré M. Dimba, qui a fait le lien entre cette baisse et l’augmentation de la couverture vaccinale.
Depuis le début de la campagne de vaccination le 1er mars, 4 718 017 doses de vaccin ont été administrées à Abidjan. La capitale économique concentre à elle seule 95 % des cas confirmés. La première dose du vaccin a été administré à 50 % de la population cible. 27 % a reçu les deux doses.
LIRE AUSSI : Kerozen et Emma Dobre Prod, c’est fini
Cependant, face à l’augmentation significative des cas de Covid-19 en Europe, l’apparition de nouveaux variants comme Omicron et aux déplacements des populations à l’occasion des fêtes de fin d’année, le ministre de la Santé s’inquiète du retour de l’épidémie en Côte d’Ivoire.