COVID – 19 : Le préfet de Divo exige zéro tolérance pour les réfractaires aux mesures barrières – Actualité ivoirienne 05/02/2021

Divo, 05 fév 2021 – Le préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Kouakou Assoman, a instruit les forces de sécurité à ne tolérer dorénavant aucune entorse à l’observation des mesures barrières contre la COVID-19 de la part des populations, des transporteurs et de toutes autres services publics ou privés, ouverts au public.

M. Kouakou a donné ces instructions, mercredi 03 février 2021, à la réunion hebdomadaire du Comité départemental de lutte contre les épidémies, tenue à la préfecture de région. Selon la décision prise par l’autorité préfectorale, conformément aux décisions du Conseil national de sécurité (CNS), tout usager qui arrive dans un service public ou privé et qui ne porte pas de cache-nez doit être systématiquement refoulé.

Il a demandé aux forces de sécurité d’être autant intransigeants au niveau du secteur du transport, l’un des vecteurs importants de propagation du coronavirus. Concernant les taxis urbains, il est demandé aux agents de l’ordre de vérifier que le chauffeur ne prend pas plus de trois passagers, sinon il doit faire descendre les passagers de trop, et en cas de récidive, appliquer les sanctions prévues, dont la mise en fourrière du véhicule.

Ces mesures, a-t-on noté, ne sont pas des dispositions nouvelles mais les mêmes, prises par le gouvernement, lors de la première vague de la pandémie en 2020. « En plus du cache-nez obligatoire pour le chauffeur et les passagers, quelque que soit le type de transport en commun qui ne respecte pas les mesures éditées, vous l’arrêtez et le faites retourner à sa gare pour y descendre les passagers de trop », a insisté le préfet. Il a également exigé l’arrêt de la pratique des sports collectifs dans les quartiers.

Une semaine après le nouveau point de la situation de la pandémie de la COVID-19 dans la région du Lôh-Djiboua, le directeur départemental de la Santé et de l’Hygiène publique de Divo, Dr Kodji Florent, a indiqué que cette situation reste actuellement stationnaire. Ainsi, sur 12 cas confirmés, dont quatre actifs, la semaine dernière, il ne reste plus personne en traitement, les quatre cas actifs, suivis à Abidjan, ont été déclarés guéris cette semaine.

jmk/fmo

Written by Yeclo avec AIP

La Côte d’Ivoire et le Bénin cible d’Al Qaida : Kemi Seba voit les intérêts de France dans ces menaces

avion

Un ancien ambassadeur américain juge que les liens entre les Etats-Unis et la Chine devraient être améliorés – Actualités 05/02/2021