(COVID-19) Les politiques d’investissement peuvent contribuer à la lutte contre la pandémie de coronavirus (CNUCED) – Actualités 04/05/2020

avion

ACTUALITES GENEVE, 4 (Yeclo avec Xinhua) — Les politiques nationales et internationales d'investissement peuvent et doivent contribuer à lutter contre les effets socio-économiques dévastateurs de la pandémie de , a déclaré Mukhisa Kituyi, secrétaire général de la Conférence des pour le commerce et le développement (CNUCED), cité dans un communiqué rendu public lundi.

« Le soutien fiscal et financier aux entreprises et aux employés est au cœur des réponses de politique économique à la pandémie », a souligné la CNUCED dans le communiqué, rappelant que les pays devaient exploiter divers instruments de politique d'investissement à leur disposition pour gérer la crise.

Selon l'agence onusienne basée à Genève, l'autre volet de la réponse est l'adoption de mesures de sécurité nationale pour la protection de la santé publique par le biais d'un examen des investissements étrangers. La pandémie a d'ailleurs entraîné une intensification de la vérification des investissements étrangers pour des raisons de sécurité nationale.

« Les politiques nationales et internationales d'investissement peuvent surtout inciter à la production d'équipements médicaux et de médicaments, faciliter les procédures administratives, fournir des capitaux propres aux entreprises en difficulté », a ajouté M. Kituyi, invitant les pays à veiller à ce que les prises de contrôle étrangères ne soient pas contraires à l'intérêt public national.

Plus largement, la CNUCED a estimé que la pandémie aurait probablement des effets durables sur l'élaboration des politiques d'investissement. Elle pourrait renforcer et consolider la tendance actuelle à l'adoption de politiques d'admission plus restrictives pour les investissements étrangers dans les industries considérées comme étant d'une importance capitale pour les pays d'accueil, a expliqué l'agence onusienne.

Dans le même temps, la pandémie pourrait entraîner une concurrence accrue pour attirer les investissements dans d'autres industries, alors que les économies s'efforcent de se remettre de la crise et que les chaînes d'approvisionnement perturbées doivent être rétablies, a également noté la CNUCED.

« Dans l'ensemble, les gouvernements doivent trouver un équilibre entre les efforts visant à promouvoir et à encourager l'investissement privé pour renforcer et développer la capacité de production du pays et les réglementations visant à garantir l'accessibilité et le caractère abordable des biens et des services pour les pauvres et les personnes vulnérables », a déclaré James Zhan, directeur de l'investissement et des entreprises à la CNUCED. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Le maire PDCI de Diabo a-t-il vraiment viré au RHDP ?

Burkina : 10 nouveaux cas de Covid-19 au 4 mai 2020