(COVID-19) Le gouvernement burundais satisfait des résultats obtenus dans la lutte contre le COVID-19 – Actualités 07/07/2020

avion

ACTUALITES BUJUMBURA, 6 juillet 2020 (Yeclo avec Xinhua) — Le gouvernement burundais est « satisfait du bilan déjà atteint » dans la lutte contre la pandémie mondiale de trois mois après le début de la lutte contre ce dernier, a déclaré lundi à Bujumbura le docteur Thaddée Ndikumana, ministre burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le .

M. Ndikumana s'exprimait au cours d'un point de presse en marge du lancement de la campagne de dépistage de masse dans les trois communes urbaines relevant de la Mairie de Bujumbura (la capitale économique du pays) pour des personnes présentant des signes d'infection au .

Le 30 juin dernier à Bujumbura, en marge de la cérémonie solennelle de prestation de serment des ministres de son premier gouvernement issu des élections du 20 , le président avait déclaré « la guerre à la pandémie de  » sur fond d'un slogan scandé en kirundi : « Je guéris du COVID-19, je ne suis pas contaminé et je ne le transmets pas ».

Dans le cadre des nouvelles mesures prises pour accélérer le combat contre le COVID-19, le président avait également annoncé deux décisions importantes pour en freiner la propagation, à savoir une réduction de moitié du prix du savon et une baisse du coût de l'eau dans les centres urbains.

« Certes, les défis ne manquent face à cette pandémie qui est nouvelle. Par conséquent, chaque pays organise la lutte ad hoc en fonction de ses propres réalités nationales. Au , on enregistre plus de 3.000 cas de personnes contacts déjà suivies au cours des trois derniers mois et au sein desquelles 191 ont déjà été dépistées. Parmi celles-là, nous observons un taux de guérison supérieur, ce qui montre que si on fait un dépistage précoce, le traitement devient facile », a précisé le ministre burundais.

« Au Burundi, nous n'avons pas suivi le au niveau global, parce qu'on a vu que c'est mieux de faire le dépistage, d'isoler les cas contacts et de les suivre pendant 14 jours. C'est ce qu'on a fait depuis le mois de mars dernier avec en aval des résultats satisfaisants », a-t-il expliqué.

Il a souligné que cette campagne de dépistage de masse qui sera étendue à toutes les provinces du pays est une chance offerte aux Burundais qui n'avaient pas encore accès au dépistage de cette maladie.

Le souhait du gouvernement burundais est d'être en mesure « d'éradiquer le coronavirus » à l'intérieur de ses frontières d'ici fin septembre prochain.

Dans cette campagne de dépistage de masse, le Burundi bénéficie de l'accompagnement des partenaires techniques et financiers (PTF) internationaux, notamment l'Organisation mondiale de la santé (), la , le Programme des pour le développement () et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (). Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

avion

La Chine renouvelle son alerte jaune aux tempêtes de pluie – Actualités 07/07/2020

avion

Le concours national d’entrée à l’université perturbé par des inondations dans un district chinois – Actualités 07/07/2020