Bonjour, Afrique du 16 juin 2020

avion

ACTUALITES , 16 (Yeclo avec Xinhua) — Voici notre rubrique « Bonjour,  » :

– – –

Le président élu du prêtera serment le 18 juin

BUJUMBURA — Le président élu du Burundi, , doit prêter serment jeudi suite à la décision la semaine dernière de la Cour constitutionnelle jugeant qu'il doit prendre ses fonctions suite au décès du président en exercice, . Dans une invitation aux diplomates accrédités auprès de ce pays d'Afrique de l'Est, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir qu'une cérémonie était prévue le 18 juin dans la province centrale de Gitega. M. , qui a été élu le 20 mai, devait auparavant prendre ces fonctions le 20 août, après l'expiration du mandat de M. Nkurunziza.

– – –

: le gouvernement donne son feu vert pour la reprise du travail dans nombre de secteurs

— Le chef de gouvernement marocain, Saâd-Eddine El Othmani, a donné son feu vert à la reprise du travail dans plusieurs secteurs sans distinction entre les zones. Dans une circulaire adressée lundi aux différents départements ministériels, le chef du gouvernement affirme qu'il « a été décidé de reprendre les activités relatives à l'industrie, le commerce, l'artisanat, les petits métiers, les professions libérales et assimilées, les marchés hebdomadaires, le commerce de proximité…tout en gardant les restrictions sanitaires de l'état d'urgence relative à l'interdiction des rassemblements, fêtes, funérailles…etc ».

– – –

Le président guinéen annonce l'assouplissement de certaines sanitaires

— Dans un communiqué adressé à la nation lundi soir, le président guinéen Condé a annoncé l'assouplissement de certaines mesures barrières sanitaires, eu é au faible taux de propagation de la maladie enregistré ces derniers jours dans le pays. Selon lui, les efforts du gouvernement guinéen et des partenaires techniques sanitaires ainsi que l'imposition des mesures barrières sanitaires ont permis à la d'avoir des résultats encourageants.

– – –

Près de 51.000 enfants de moins de 5 ans menacés au et en

GENEVE — Près de 51.000 enfants de moins de cinq ans pourraient mourir au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, en raison de l'interruption des soins de santé primaires par le , ont déclaré le Fonds des pour l'enfance () et l'Organisation mondiale de la Santé () dans un communiqué conjoint rendu public lundi. Si la perturbation des services de santé et de nutrition de base se poursuit, plus de 51.000 enfants de moins de cinq ans pourraient mourir dans la région d'ici la fin de 2020, note le texte. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Affaire Hamed Bakayoko : « vers un étouffement de la révélation comme celle des écoutes téléphoniques de Soro au Burkina »

avion

URGENT Explosion entendue dans une région près du complexe industriel inter-coréen (Yonhap) – Actualités 16/06/2020