(COVID-19) L’OMS assure au Nigeria son soutien pour les vaccins – Actualités 07/02/2021

avion

ACTUALITES LAGOS, 7 février 2021 (Yeclo avec Xinhua) — L’Organisation mondiale de la santé (OMC) a assuré au Nigeria qu’elle soutiendrait le pays dans l’achat, la distribution et l’administration des vaccins contre le COVID-19.

Walter Kazadi Mulomboo, représentant de l’OMS au Nigeria, a déclaré samedi lors d’un point de presse dans la capitale du pays, Abuja, que le Nigeria et d’autres pays d’Afrique n’étaient pas privés de l’accès aux vaccins anti-COVID-19 grâce à l’initiative COVAX, dirigée par l’OMS pour un accès mondial équitable aux vaccins contre le coronavirus, afin de répondre aux besoins urgents en vaccination des pays en développement.

Cette assurance était une réponse aux rumeurs selon lesquelles l’OMS avait disqualifié le Nigeria pour les vaccins contre le COVID-19 en raison de l’incapacité du pays à satisfaire à l’exigence standard de stockage des vaccins à la température de -70 degrés Celsius requise.

De hauts fonctionnaires nigérians ont déclaré précédemment que le pays espérait obtenir plus de 40 millions de doses de vaccins contre le COVID-19 pour couvrir un cinquième de sa population grâce au programme mondial COVAX en 2021.

L’OMS aide tous les pays à accéder aux vaccins le plus rapidement possible, a souligné M. Mulomboo.

Tous les pays du continent devraient commencer à avoir accès au vaccin AstraZeneca/Oxford d’ici la fin du mois de février, a-t-il assuré, précisant que le vaccin était en cours d’examen par l’OMS en vue de son inscription sur la liste des vaccins à utiliser en cas d’urgence et que le résultat était attendu prochainement.

« Sur l’ensemble des 88 millions de doses de vaccin AstraZeneca allouées aux pays africains pour la première phase, le Nigeria a reçu de loin la plus grande allocation, avec 16 millions de doses », a-t-il déclaré.

Toujours lors de la conférence de presse, Faisal Shuaib, directeur général de l’Agence nationale de développement des soins de santé primaires (NPHDA) du Nigeria, a déclaré que plusieurs facteurs avaient été pris en compte dans l’allocation de la petite quantité de vaccins dans la phase initiale aux pays du COVAX.

Il s’agit notamment des taux de mortalité liés au COVID-19, du nombre de nouveaux cas, de la tendance du nombre de cas, de la population des pays et de la disponibilité des équipements appropriés pour la chaîne du froid, a indiqué M. Shuaib.

Il a affirmé que l’équipement stratégique national de la chaîne du froid du pays était « prêt pour tout type de vaccin qui nous serait alloué ».

Selon le Centre de contrôle des maladies du Nigeria, le pays africain le plus peuplé a enregistré 1.588 nouveaux cas de COVID-19 samedi, ce qui porte le nombre total d’infections dans le pays à 139.242 et le nombre total de décès à 1.647. Fin

Written by Yeclo avec Xinhua

Lycée moderne 2 de Bondoukou: des enseignants formés au leadership

Présidentielle au Tchad : Idriss Déby investi par son parti