Guillaume Soro, président de l'Assemblée nationale de la Côte d'Ivoire serait attendu ce lundi 27 août 2018 pour une rencontre avec Laurent Gbagbo, l'ex-chef de l'Etat ivoirien détenu à la Cour pénale internationale (CPI). Ses services démentent cette rencontre entre Soro et Gbagbo.
Dès l'annonce de cette information, le service de communication de Guillaume Soro est monté au créneau pour la démentir. Moussa Touré, directeur de la communication de Guillaume Soro a réagi en ces termes : « Bien qu'évoquée et souhaitée par le président de l'Assemblée Nationale, je peux en ma qualité de Directeur de la communication de M. Soro affirmer qu'aucune rencontre entre lui et le président Laurent Gbagbo n'est prévue ce jour à la Haye comme annoncée par un journal (L'Intelligent d'Abidjan, NDLR).
M. Soro n'est pas de nature à se cacher pour aller rendre visite à M. Gbagbo. Et, le jour où cette rencontre aura lieu, elle fera l'objet d'un communiqué en bonne et due forme de nos services ».
Détenu à la prison de Scheveningen, Laurent Gbagbo reçoit régulièrement des visites d'ivoiriens pour lui témoigner leur soutien et leur affection. Plusieurs personnalités politiques y ont déjà fait un tour.
A lire aussi : Jean-Louis Billon à la CPI avec l'accord de Bédié ?
Ce sont notamment Mamadou Koulibaly, fondateur de Lider et numéro deux du Front Populaire Ivoirien (FPI) de 2000 à 2010 ainsi que Bro Grégbé ancienne ministre et présidente des femmes patriotes et très proche de La majorité présidentielle (LMP) d'alors et en juillet dernier, Jean-Louis Billon, chargé des études, de la prospective et de la propagande du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI).
Depuis fin 2011, Laurent Gbagbo est poursuivi par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes contre l'humanité commis au cours de violences post-électorales qui avaient fait 3.000 morts en cinq mois.
Si Soro qui a été premier ministre de Gbagbo (2007-2010), ne va pas rencontrer ce dernier aujourd'hui, il n'est pas exclu qu'il le rencontre cette semaine, voire à partir de ce mardi 28 août 2018. Une rencontre qui marquerait la distance que le président de l'assemblée nationale a prise avec Alassane Ouattara et qui interviendrait après la rupture de l'alliance de son « protecteur » Henri Konan Bédié, avec le chef de l'Etat.
Roxane Ouattara
Marc Ouattara (président de l'Union des soroïstes) : « C'est le peuple qui réclame Soro »