La France a appelé ce 4 novembre 2020, les protagonistes de la crise ivoirienne, à mettre fin à leurs provocations et actes d'intimidation.
Q : La France considère-t-elle que le président sortant ivoirien Alassane Ouattara a été réélu et quel est votre message aux forces en présence après l'appel de l'opposition à la désobéissance civile et le blocage de plusieurs de ses leaders à leur domicile ?
R : La France a pris note de l'annonce par la Commission électorale indépendante des résultats provisoires de l'élection présidentielle en Côte d'Ivoire.
La France partage pleinement les préoccupations exprimées par l'Union européenne concernant les tensions et les incitations à la haine qui ont prévalu durant ce scrutin et condamne les graves violences intervenues. Elle relève également les fortes disparités de la participation électorale selon les régions du pays.
LIRE AUSSI :Bédié VS Ouattara : le blocage politique persiste en Côte d'Ivoire, de nouvelles arrestations en vue ?
La France appelle tous les acteurs à mettre fin aux provocations et actes d'intimidation qui perdurent depuis le scrutin. L'état de droit doit prévaloir.
LIRE AUSSI : Violences en Côte d'Ivoire : l'Onu appelle les acteurs politiques à respecter l'ordre constitutionnel
Elle souligne l'urgence d'une reprise du dialogue politique en Côte d'Ivoire favorisant la réconciliation par des mesures concrètes qui permettront de tourner la page de la violence et de la division. Elle soutient les efforts d'accompagnement déployés en ce sens par les organisations régionales et internationales et se joint à ce titre à l'appel de la CEDEAO et de l'Union africaine de s'abstenir de toute initiative sortant du cadre constitutionnel.