Cyclone : tout comprendre sur cette catastrophe naturelle

Cyclone
Cyclone

Formation, prise en charge des dégâts, zones à risque, prévention, on vous dit tout sur le .

, , différents noms qui désignent un même phénomène, le cyclone. Il se caractérise par une forte tempête suivie de vents violents. Cette catastrophe naturelle cause d'importants dégâts sur les personnes et les biens.
Comment se forme-t-il ? A qui incombent les frais des dégâts causés ?
Consultez les différentes réponses ci-dessous !

Cyclone définition

Le terme cyclone provient du mot grec kyklos, qui veut dire cercle. Il s'agit d'un fort vent formé dans une grande zone où l'air atmosphérique est en rotation en sens inverse des aiguilles d'une montre, formant généralement des nuages et des précipitations. Le cyclone débute dans l'Océan Indien et dans le Pacifique sud.

Il existe différents types de cyclone, ouragan lorsqu'il se forme dans l'atlantique nord. Et typhon quand il vient de l'ouest du Pacifique nord et la Mer de Chine méridionale

Cyclone formation

La formation d'un cyclone est favorisée par les éléments une forte température de la mer, un faible taux d'humidité dans l'air, des vents et des nuages. Lorsqu'il est formé, le typhon se déplace peu à peu dans un premier temps. En avançant, il grossit progressivement et augmente ainsi sa vitesse créant des dégâts sur son passage. Selon son intensité, il peut parfois « déplacer des montagnes ».

A qui incombent les frais des dégâts causés ?

On parle de cyclone lorsqu'une ou plusieurs des composantes s'avèrent très intenses, disons au moins 145 km/h en moyenne sur dix minutes ou 215 km/h en rafales mesurées en surface. C'est uniquement dans ce cas que l'on peut le déclarer catastrophe naturelle. Les dégâts causés ne sont donc pas supportés par les assurances. Des aides peuvent être notamment mobilisées par les politiques, les ONG, les organismes internationaux, les particuliers, pour porter aide et assistance aux sinistrés.
En deçà de ces chiffres, il est qualifié de simple vent. Les dégâts causés sont donc à la charge de votre assureur.

S'il est impossible d'empêcher la formation de cette catastrophe naturelle, l'on peut en revanche, limiter les dégâts. Il suffit d'adapter les constructions pour qu'elles résistent aux intempéries. Ou encore, évacuer la population, dès la détection des premiers signes.

Les cyclones qui ont marqué l'histoire

Cette catastrophe naturelle est généralement observée dans la zone de l'équateur. Les régions environnantes sont considérées comme les principales .
Ces zones ont connu de nombreux cyclones dont les plus marquants sont, Haiyan de catégorie 5 formé en novembre 2013 au Vietnam. En 1994, le cyclone John, qui a duré un mois plein en Australie. Luis en 1995 aux Antilles, entre autres.

Written by Sandrine Kouadjo

Régionales 2023 dans le Gontougo: des chefs traditionnels mobilisent pour la candidature d’Adjoumani

Coopération Burkina – Moscou : Pour le chef du Gouvernement burkinabè, la Russie a beaucoup de technologies à offrir au Faso