David Litt, prête-plume d’Obama : la crise du coronavirus aux Etats-Unis est un « échec de la démocratie »

L'ancienne prête-plume de l'ex- président américain Barack Obama, David Litt s'est exprimé sur le COVID-19 aux États-Unis, qui a coûté la vie à près de 100.000.

« Il est devenu banal de se référer au comme ‘la pire crise de santé publique de notre époque'. Mais ce qui a coûté autant de vies et d'emplois aux pendant la pandémie n'est pas, fondamentalement, un échec du système de soins public. C'est un échec de la démocratie », a écrit M. Litt dans un article publié cette semaine par le magazine Time.

« Les sondages successifs confirment qu'une nette majorité d'Américains font confiance aux experts et souhaitent que nos dirigeants suivent leurs conseils. Toutefois, ce n'est pas ce qui s'est produit. Nous avons été bien trop lents à mettre en place les recommandations de distanciation sociale, un retard qui est selon les épidémiologistes responsable de 90% des morts liées au aux Etats-Unis », a-t-il déclaré.

« A présent, nous agissons bien trop vite pour rouvrir l'économie », a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI: Covid-19 : près 300 individus fuyants Abidjan arrêtés

Des dizaines d'Etats américains ont lancé des plans de réouverture fin avril, notamment la Georgie, l'Oklahoma, la Caroline du Sud, le Tennessee et le Texas, qui ont été parmi les premiers à permettre à certaines entreprises non essentielles de reprendre leur activité.

L'auteur a souligné que les Américains non-blancs et à bas revenus étaient les plus susceptibles de souffrir de la réponse calamiteuse du gouvernement américain au coronavirus.

« Alors que nous luttons contre le coronavirus, des vies américaines dépendent d'une réponse réussie du gouvernement. Mais à de rares exceptions, les emplois des représentants n'en dépendent pas », a-t-il souligné.

LIRE AUSSI: Covid-19 au Zimbabwe : Mnangagwa félicite l'équipe médicale chinoise

« Début mars, par exemple, alors que le virus se propageait, les 15 premiers Etats américains à avoir rapporté des cas de coronavirus comptaient pour 56% de la population américaine, mais seulement 30% des sénateurs américains. Il n'est guère surprenant que le Sénat ait mis du temps à réagir », a-t-il estimé.

En date de vendredi soir, les Etats-Unis avaient rapporté plus de 1,6 millions de , selon l'.

Par ailleurs, M. Litt a indiqué que « l'influence croissante des entreprises sur les législateurs » avait poussé le gouvernement américain à agir plus lentement et à rouvrir plus rapidement que ce que le peuple américain estime sûr.

LIRE AUSSI: Cocody : 3 membres d'une famille mortellement fauchés par un véhicule, ce qui s'est passé

Pour M. Litt, il n'est « pas surprenant » que le capital ait davantage d'influence sur les parlementaires que le bien-être de la population.

« La république américaine n'a jamais été gouvernée par aussi peu de personnes, et pour aussi peu de personnes au cours des cinquante dernières années, et c'est nous, le peuple qui en souffrons », a conclu M. Litt.

L'actualité ivoirienne et les derniers articles sur YECLO.com

Written by Véronique Fortes

avion

(COVID-19) La vie quotidienne sur fond de contrôle régulier de l’épidémie – Actualités 23/05/2020

avion

Burkina Faso : huit millions de tonnes de produits agricoles attendues pour la saison 2020-2021 – Actualités 23/05/2020