Décès d’Irié Lou Colette, baronne du vivrier ivoirien – Actualité ivoirienne 06/03/2021

Abidjan, 06 mars 2021 – Mme Irié Lou Colette, une des pionnières du vivrier en Côte d’Ivoire est décédée vendredi 05 mars 2021 au CHU d’Angré (Cocody) à l’âge de 65 ans, des suites d’un cancer, selon un communiqué de la Direction générale de la Fédération nationale des coopératives de vivriers de Côte d’Ivoire (FENASCOVICI).

Selon des sources, elle venait de regagner Abidjan après une énième tournée à l’intérieur du pays lorsqu’elle a commencé à ressentir des douleurs au ventre. Envoyée au CHU d’Angré le vendredi 5 mars 2021 en début l’après-midi, elle se fera diagnostiquer un cancer en phase terminale. C’est avec une grande surprise que son décès sera annoncé le jour même à ses proches, complètement abasourdies par cette mauvaise nouvelle de son décès.

Irié Lou Colette est une entrepreneuse ivoirienne qui a bâti sa richesse dans le vivrier Ivoirien. Elle avait la particularité de n’avoir fait aucune étude du fait de l’extrême pauvreté de ses parents qu’elle aidait déjà dans le travail à son plus jeune âge. Elle deviendra plus tard une commerçante de fruits et légumes en fondant en 1983 son premier marché à Treichville, dans le sud d’Abidjan.

Pour défendre la cause des personnes du même métier qu’elle, elle créé en 1998, la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers en Côte d’Ivoire (FENASCOVICI avec quelques 5000 femmes agricultrices, engagées dans la lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, qui mettaient sur le marché des produits vivriers de bonne qualité à faible prix.

Irié Lou Colette en a glané des prix et distinctions en Côte d’Ivoire. En 2002, elle se verra décerner le Chevalier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. En 2006, c’est un Diplôme du bâtisseur de l’économie ivoirienne qui lui sera décerné.

En 2008, la FAO lui décerne la Médaille de Meilleure Artisane de la sécurité alimentaire du pays car elle était à la tête de plus de 2000 coopératives à travers l’Afrique de l’Ouest, avec pour ambition de nourrir tout le continent avec le programme d’appui à la production vivrière et à la sécurité alimentaire. La FENASCOVICI a tissé de nombreux des partenariats dont notamment avec Union européenne et la Banque Africaine de Développement (BAD). Irié Lou Colette sera une nouvelle fois, cette même année, élevée au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Nationale de Côte d’Ivoire.

La Première Dame ivoirienne lui décernera le Grand Prix Femmes Ivoire Dominique Ouattara des femmes leaders de Côte d’Ivoire en 2013, avant d’être distinguée en 2015, Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole de Côte d’Ivoire. Le Président ivoirien lui décernera aussi en 2016 le Prix d’Excellence de la Meilleure Entreprise de commerce intérieur en Côte d’Ivoire.

Irié Lou Colette était connue pour sa générosité, sa disponibilité à encourager les femmes ivoiriennes à entreprendre pour s’autosuffire financièrement.

tls/tm

Written by Yeclo avec AIP

Sofitel Abidjan-Hôtel Ivoire : Daniel Karbownik, nouveau patron

Législatives 2021 : les Ivoiriens renouvellent leur parlement ce 06 Mars