Décès du chanteur Claude Barzotti : l’auteur de « Papa » est mort ce 24 juin 2023

Décès. Le chanteur italo-belge Claude Barzotti s’est éteint à l’âge de 69 ans d’un cancer généralisé ce samedi 24 juin 2023.

Le chanteur à la voix légèrement éraillée, auteur de slows et de chansons à succès comme « Aime-moi », « Je ne t’écrirai plus », « Papa » ou « Madame », avait connu le succès en 1983 avec la chanson « Le Rital ». Dans cette chanson, celui qui est né près de Charleroi le 23 juillet 1953, d’un père mineur italien, évoque ses origines.

L’auteur-compositeur est mort dans son lit, dans une commune entre Bruxelles et Charleroi, en Belgique, a annoncé son manager Laurent Comtat. « Barzotti préférait qu’on le qualifie de chanteur d’émotion plutôt que romantique. C’était un écorché vif, un vrai sensible, qui a bu pour lutter contre son trac », a-t-il témoigné.

LIRE AUSSI : Guerre Poutine – Prigojine, Wagner: Quelles conséquences pour l’Afrique?

Dans les années 2000, la popularité de Claude Barzotti connaît un déclin. Il participe néanmoins à la tournée « Âge tendre et Têtes de bois » de 2008 à 2011. Il a également continué à sortir des albums, dont le 18e et dernier, intitulé « Un Homme », est sorti en 2019.

En tant qu’auteur, il a écrit une chanson intitulée « La Pensione Bianca » pour Dalida, et il a composé la chanson « Nous on veut des violons » qui a représenté la Belgique à l’Eurovision en 1992.

LIRE AUSSI: Accident de la route à Yamoussoukro: 5 victimes

Cependant, la suite de sa carrière a été entachée par des problèmes d’alcool, de violence et par un procès pour viol en 1998, dont il a été acquitté. Claude Barzotti a annoncé en 2020 qu’il mettait fin à sa carrière en raison de problèmes de santé et des contraintes liées à la pandémie de COVID-19. « Je ne pourrai plus jamais remonter sur scène », avait-il confié à la presse belge.

Written by Colombe Blanche

Accident de la route à Yamoussoukro: 5 victimes

Wagner déploie des chars dans la ville russe de Rostov